dimanche 10 avril 2022

Cabossé de Benoît PHILIPPON


Si j’imagine Raymond, ou plutôt Roy, il a les traits de Boris Karloff, dans le rôle de la créature de Frankenstein, avec un peu plus d’humanité dans le regard. Guillemette a les traits et le sourire de Julia Robert lorsqu’elle interprète la Fée Clochette dans « Hook ou la revanche du Capitaine Crochet ». La même énergie, et le même sourire.
C’est « un roman route », mais un roman atypique. Alors j’ai aimé voyager avec eux, même si on croise beaucoup de 33 tonnes. Leurs rencontres ne sont pas toujours sympathiques, mais quand ils croisent Berthe, quel bonheur ! (Retrouver Mamy Luger tout sourire et charme entre deux séances de "sexes"…)
Des « Bonny et Clyde » atypiques, une plume crue. 

Quatrième de couverture :

Quand Roy est né, il s'appelait Raymond.
C'était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s'est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d'homme de main à
peine plus glorieuse. Jusqu'au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de "tomate écrasée"…
Et jusqu'au soir où il croise Xavier, l'ex jaloux et arrogant de la belle - lequel ne s'en relèvera pas.
Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d'obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.

Benoît Philippon
Photo source" Crédits DR" 
France Culture novembre 2016


Mes lectures de Benoît Philippon:

2 commentaires:

  1. Pourtant pas trop mon style de lectures de prédilection mais je dois avouer que j'avais bien aimé "Mamie Luger" donc ce titre me plairait peut-être aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même préféré "Mamie Luger"
      Mais c'est vrai que son style change et parfois ça fait du bien!
      Bonne fin de semaine Céline!

      Supprimer