mercredi 9 mars 2022

De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles de Jean-Michel GUENASSIA

Comme une envie de découvrir David Bowie à travers l’écriture de Guenassia, et surtout de son influence sur des jeunes filles… actuelles.

Lorsque j’ai appris la mort de Bowie, en 2016, j’ai regardé le DVD « Labyrinthe »

Le film que j’avais vu et aimé en 1986, avec mes enfants.

J’ai aimé Bowie, sa musique, son talent, un talent qui a marqué toute une époque et qu’encore aujourd’hui on écoute. 

 

Notre héros, le jeune Paul est androgyne, on hésite quand on le croise ; homme ? femme ?

Mais à n’en pas douter, lui il sait qu’il est un homme, et même hétéro, adorant draguer dans les clubs "lesbiens".

Étrange jeune homme, élevé par deux femmes. Sa mère, Lena, féroce, indépendante, sans une once de tendresse, « biker » et aimant plus que tout sa Harley. Tatoueuse renommée , ne tatouant que les femmes. Et Stella, plus douce, plus maternelle, plus à l’écoute, elle aurait aimé qu’il poursuive ses études, c’est elle qui souvent prend le rôle de mère.

Il ne sait rien du passé de sa mère, de ses origines. Il ne connait que la famille de Stella. 

Il ne sait rien non plus de son père.

Interdit de conservatoire malgré "l’oreille absolue" il pianote dans un bar…, le bar lesbien tenu par Stella.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, l’ambiguïté de Paul. Mis au monde par une femme profondément égoïste, qui ne voulait pas de lui, qui lui cache toute sa vie ses origines, mais élevé dans un foyer avec deux mamans. 


Quatrième de couverture :


" Moi, je me plais dissimulé dans le clair-obscur.
Je refuse de choisir mon camp, je préfère le danger de la frontière. Si un soir, vous me croisez dans le métro ou dans un bar, vous allez obligatoirement me dévisager, avec embarras, et LA question viendra vous tarauder : est-ce un homme ou une femme ?
Et vous ne pourrez pas y répondre. " 

C'est l'histoire improbable d'une famille joliment déglinguée dont Paul est le héros peu ordinaire.
Paul, qui a deux mères et n'a jamais connu son père. Paul, que le hasard de sa naissance va mener sur la route d'un célèbre androgyne : David Bowie.
Fantaisiste et généreux, le nouveau roman de Jean-Michel Guenassia, l'auteur du Club des incorrigibles optimistes, nous détourne avec grâce des chemins tout tracés pour nous faire goûter aux charmes de l'incertitude.

2 commentaires:

  1. Merci pour la présentation de ce livre, je connais très peu David Bowie et je dois que ça m'intrigue de mieux le connaître à travers ce livre :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline, merci de ton passage.
      Je ne suis pas sûre qu'avec ce livre on apprenne beaucoup de choses sur Bowie.
      Mais le roman est sympa tout de même.
      Bises. Bonne fin de semaine.

      Supprimer