dimanche 6 juin 2021

Travail soigné de Pierre LEMAITRE


Quatrième de couverture :

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant,
Camille Verhoeven comprend que cette affaire
ne ressemblera à aucune autre.
Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, illogiques…
La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la "méthode Verhoeven".
Policier atypique, le commandant Verhoeven
ne craint pas les affaires hors normes, mais celle-ci
va le laisser totalement seul face à un assassin
qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre
détail. Jusqu'à la vie même de Camille
qui n'échappera pas au spectacle terrible
que le tueur a pris tant de soin à organiser,
dans les règles de l'art...

Mon avis :

J’ai fait la connaissance du commandant de police Camille Verhoeven, personnage atypique, atteint de nanisme, amateur de peinture, amoureux d’Irène et futur papa.
Pourchassé par un journaliste, surveillé par sa hiérarchie, Verhoeven est confronté à ce qui semble être un tueur en série, avec des crimes particulièrement odieux, et des mises en scène macabres.
Alors que les crimes commis sur des jeunes filles sont particulièrement ignobles,  j’ai trouvé que Lemaitre donnait à son roman un petit air tendre. Sans doute l’affection qu’il a pour son épouse, toujours à contre temps, et avec l’aide de son équipe pour n’oublier ni fleurs ni restaurant.

Je vais poursuivre ma découverte de ce personnage en lisant le deuxième opus « Alex »

Aussi étrange que cela puisse paraitre, je n’avais pas aimé "Au revoir là-haut". ICI
Pour chaque lecture, il y a certainement un moment où nous sommes plus ou moins réceptifs. Je n’ai certainement pas lu ce roman au bon moment, en revanche, aimant « Dupontel » j’ai vu et beaucoup aimé l’adaptation cinématographique. ICI

Alors quand la sonnette a retenti, le jour de la fête des mères, j’ai été surprise de ne pas voir des fleurs, mais un paquet contenant quatre livres ! « Je crois Maman, qu’en ce moment tu as plus besoin de livres que de fleurs ! »
« Je sais que tu n’as pas trop aimé Lemaitre mais ses thrillers sont vraiment bons. J’ai adoré cet enquêteur hors norme… »

2 commentaires:

  1. Il faudra que je le lise celui-ci surtout que j'ai lu "Alex" que j'ai beaucoup aimé et dommage car, à cette époque je ne savais pas que c'était le second opus.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire Alex, je le trouve moins dur que "Travail soigné".

      Supprimer