mardi 15 juin 2021

Une saison au bord de l'eau de Jenny COLGAN

 


Quatrième de couverture :

La jeune Flora MacKenzie travaille à Londres dans un cabinet d'avocats. Jamais elle n'avait imaginé que son emploi la conduirait à retourner sur son île natale, au nord de l'Écosse. Une île qu'elle a brutalement quittée après la mort de sa mère, quelques années plus tôt.
La jeune femme sent très vite qu'elle n'y est pas la bienvenue. La plupart des habitants du village considèrent cette " fille de la ville " comme une étrangère, et les non-dits de l'histoire familiale compliquent les relations avec son père et ses frères. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de pâtisserie de sa mère. Et si elle avait trouvé la recette pour se réconcilier avec ceux qui l'entourent ?
Traduit de l'anglais par Laure Motet

Mon avis:

C’est un roman sans autre prétention que de faire plaisir, une lecture-détente. Une histoire d’amour impossible ? pas possible ? possible ? entre une assistante juridique, la jeune écossaise Flora MacKenzie et son trop froid ? trop distant ? trop inaccessible ? patron et pourtant si beau.
Il n’a jamais vraiment remarqué cette jeune femme insignifiante, il la pensait fade, sans attraits particuliers, alors quand il la découvre parmi les siens, il a un choc.
Il a surement lui aussi des blessures secrètes, bien cachées sous ses costumes impeccables et rigides.
Tout au nord de l’Ecosse, l’île de « Mure » un endroit où les nuits sans fin laissent place aux jours sans fin ! C’est un ilot sans doute sympathique, mais si peu peuplé, si petit que Flora a fui, a promis que jamais elle ne reviendrait.
C’est une lecture reposante, c’est une romance.
Cette romance que je qualifierai de gourmande et chaleureuse, Flora excelle aussi dans le domaine culinaire.
Pour être un peu plus sérieuse, revenir dans un endroit, aussi beau et sympathique soit-il, même s’il s’agit de sa terre natale, si on a l’impression qu’on y retrouvera uniquement des mauvais souvenirs n’est jamais simple et anodin. 
Jenny Colgan termine son roman en nous offrant quelques recettes. J’essaierai très certainement les « Pains bannock » et la tourte.

J'ai fait cette lecture dans le cadre des lectures communes de PartageLecture "mai-juin 2021"

Jenny Colgan 
2019
Photo source Luitingh-Sijthoff


2 commentaires:

  1. Un petit roman détente qui pourrait me plaire :)
    J'ai beaucoup entendu parler de cette autrice dont j'ai aussi envie de lire d'elle "La petite boulangerie du bout du monde"
    Je te souhaite une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai profité d'une lecture commune pour découvrir Jenny Colgan.
      "La petite boulangerie..." a beaucoup de succès.
      Bonne journée à toi aussi.
      Bises.

      Supprimer