jeudi 15 avril 2021

La dernière couverture de Matthieu DIXON

 

Quatrième de couverture:

   Voir une de ses photos en première page d'un magazine, affichée sur tous les kiosques, pour Raphaël, jeune reporter, c'est le graal.
    Mais en travaillant avec Bernard, célèbre photographe devenu son mentor, il comprend très vite que les choses ne sont jamais aussi simples et que les apparences sont parfois trompeuses.
    En enquêtant sur la mort de celui-ci, tragiquement disparu dans le crash de son hélicoptère, Raphaël va se retrouver seul, en première ligne, à devoir jongler entre rumeurs, paranoïa, business, corruption, hommes de l'ombre et affaires d'État.
    Seul aussi à devoir slalomer entre intégrité et vérité… 

« À l'image des stratégies de guerre, déjà évoquées par Sun Tzu dans son fameux traité L'Art de la guerre, il s'agit de créer un brouillard d'informations pour masquer la vérité. »

Mon avis :

    Raphaël, le héros narrateur est plutôt sympathique. Jeune photographe reporter, parfois paparazzi, bientôt papa il semble avoir une vie ordinaire, entre son couple, ses amis et son métier.
Étonné par la mort soudaine et violente de Bernard son mentor Raphaël pense qu’il se trouve face à un crime maquillé en accident.
Cet ancien militaire décide donc de mener une enquête afin de prouver sa théorie. Il nous embarque à sa suite dans les méandres des pouvoirs médiatiques, politiques, les renseignements généraux et autres officines militaires.
Mais voilà, qui était vraiment Bernard ?
Comment et surtout avec qui négociait-il ses photos ?
Quelles sont ses valeurs ? Raphaël le connaissait-il vraiment ?

    On sent peu à peu s’installer une paranoïa. Il semble qu’il y ait des yeux et des oreilles partout autour de notre jeune ami. L’écriture est rapide, pas de dialogue. Quelques pièges parfois un peu gros, notre « James Bond » ne dispose pas de tous les atouts de son célèbre prédécesseur, mais il se révèle intuitif.
On espère que ce « quatrième pouvoir » est sincère, honnête, intègre… On peut rêver !

    Je ne suis adepte ni des romans ni des films d’espionnage, et pourtant j’ai pris plaisir à cette lecture. C’est un roman agréable, divertissant. On se surprend à vouloir poursuivre la lecture. Il est aussi très   « visuel ». Je recommande cette lecture à tous les amateurs du genre, et aux autres qui comme moi peuvent apprécier le style de l’auteur et l’histoire très prenante.

Je remercie "Partage lecture" et les  Éditions JIGAL pour ce partenariat.

Matthieu Dixon
Photo source Babelio
2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire