samedi 25 février 2017

Le clandestin

Franck THILLIEZ


Quatrième de couverture 

Médée ? Une jeune femme en apparence sans histoire, bonne mère de famille et bonne épouse. Toujours là pour la sortie des classes, pour surveiller les devoirs, pour raconter l'histoire du soir. Et d'autant plus soucieuse de s'occuper de ses deux enfants qu'elle s'est elle-même sentie délaissée par sa mère, débordée par sa trop nombreuse progéniture… 
Mais quand tout le monde dort, Médée descend dans la cave, soulève une paroi de laine de verre et dévoile alors une autre facette de sa personnalité. Qui n'a rien à envier à la sombre héroïne de la mythologie grecque dont elle porte le nom…

Note de l'auteur:
Histoire très librement inspirée du drame qui s'est déroulé à Séoul en 2006 et de cette affaire communément appelée "L'affaire des bébés congelés".

Juste une petite nouvelle, moins de vingt pages, pour nous parler d'une maman. Pas une mauvaise mère, non, une maman attentionnée et protectrice. Mais aussi d'une femme, une femme plutôt taciturne, qui ne se confie pas, qui ne sait pas se confier. 
Cette impression de solitude, avec pourtant un mari aimant, cette sensation de malheur, malgré deux enfants aimés… cette double personnalité, ce refus de la vie.
Thilliez ne juge pas, il analyse simplement, avec beaucoup de talent, pourquoi peut-être un jour, une femme qui n'a rien d'un monstre peut commettre un acte monstrueux.

Cette nouvelle est extraite du recueil "Brèves de noir"

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu devrais lire cette nouvelle, malgré sa noirceur Thilliez sans excuser cherche malgré l'horreur une explication à cette double personnalité!

      Supprimer