Présentation de l'éditeur
Quatrième de couverture
De la Saint-Roméo à la Saint-Aimé, en passant par la Saint-Vincent-de-Paul, Cécile Delacroix revisite les saints pour mieux égratigner les humains ; les hommes de préférence, tour à tour lâches, escrocs, machos mais tendres aussi.
En une quarantaine de courtes chroniques de la vie ordinaire, toujours drôles, souvent désopilantes, parfois même dramatiques, elle nous emmène dans la vie de femmes aimantes, amantes, soumises ou révoltées, qui nous touchent parce qu’elles nous ressemblent.
La rupture à la Saint-Sylvestre, les déboires d’une actrice à la Saint-Oscar, la retraite tant attendue de Martine à la Sainte-Félicité, le week-end en amoureux d’amants adultères à la Saint-Fidèle, les gaffes de Sophie à la Sainte-Prudence... Cécile Delacroix s’empare de l’éphéméride pour revisiter avec humour les aléas de la vie, de l’amour, de l’amitié. Avec une tendresse grinçante, elle dresse le portrait de femmes, jeunes ou moins jeunes, en prise avec un quotidien qu’elles tentent désespérément de maîtriser ou d’infléchir.
Une grande bouffée de rire en ces temps où la place des femmes est constamment discutée par des hommes bien intentionnés.
Une grande bouffée de rire en ces temps où la place des femmes est constamment discutée par des hommes bien intentionnés.
Arrivera-t-il ce temps où nous n'aurons plus besoin du 8 mars pour "fêter" les femmes, ce jour où nous connaîtrons sinon l'égalité au moins l'équité. Viendra-t-il ce jour où les partis politiques présenteront autant d'hommes que de femmes? Le verrais-je seulement ce jour où à travail égal salaire égal. Alors, s'il devait arriver ce jour tant attendu, nous garderions le 8 mars, pour nous souvenir que rien n'est jamais gagné et qu'il faut que nous restions vigilantes!
J'ai imaginé que l'auteur écrivait en notant la date du jour, puis pourquoi pas le saint du jour…Parfois j'ai souri, même ri, mais dans les aléas de la vie il y a aussi les moments douloureux, les moments tristes, qu'il s'agisse d'amour ou d'amitié… Il y a une belle série de gaffeuses, beaucoup de chutes désopilantes. Certaines nouvelles m'ont laissée un goût d'inachevé, j'aurais aimé aller plus loin dans l'histoire…
Quarante petites journées à lire pour se détendre… pour passer un bon moment, découvrir les faiblesses des couples, les difficultés de parler, la fourberie et la lâcheté, mais aussi la tendresse, l'affection, la fidélité.
Un petit cadeau, offert par Anaelle, une nouvelle de mon choix
proposée en format "word" à mes lecteurs.
J'ai choisi la nouvelle du 18 août, Sainte-Hélène,
tout simplement parce que le 18 août est le jour de mon anniversaire!
N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de partager!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire