jeudi 26 janvier 2017

Quatre soeurs

Malika FERDJOUKH

Quatrième de couverture

Comme "Les Trois Mousquetaires étaient quatre", les "Quatre Soeurs" Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre : 
   Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l'écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l'occasion avec son ami Gnome de la Chasse d'eau. 
   Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu'elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ? 
   Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lime, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde. 
   Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter. 
   Mais il y a aussi Charlie, l'aînée, 23 ans, qui s'occupe de tout : bricoler, cuisiner, travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d'élever ses cadettes depuis la mort des parents. 
   Tout ce petit monde habite la Vill'Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d'hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d'aimer (bof, bof), il essaie d'affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d'en rire (à tous les coups l'on gagne). 
   7 ans (de réflexion) après leur première sortie, et le plébiscite de quelques centaines de milliers de lecteurs, revoici les Quatre Soeurs dans un habit neuf taillé sur mesure.

Quatre saisons, quatre soeurs! Chacune a quatre soeurs, elles sont cinq.
Il manque une saison, Charlie n'a pas de saison, sans doute parce qu'elle sacrifie ses études, l'insouciance de la jeunesse, ses amours aussi peut-être, parce qu'elle devient la gardienne du foyer, parce qu'elle n'est plus ni une enfant, ni une adolescente, mais une jeune adulte en charge de "fratrie"
J'ai lu très vite ce roman, enchainant les soeurs, m'amusant de leurs rêves, souriant de leurs déboires amoureux, de leurs jalousies d'ados… peinée aussi quand les mauvais moments arrivent… 
Elles sont si différentes, et pourtant tellement… Verdelaine!
Un roman jeunesse très agréable à lire. 

4 commentaires:

  1. J'ai lu les quatre livres correspondants aux quatre sœurs. J'avais aimé ce livre jeunesse.
    Merci pour ton ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai eu la chance de lire les quatre soeurs réunies en un seul livre…Presque pas de poses entre les histoires!

      Supprimer
  2. Contente que tu aies aimé. Un coup de coeur pour moi. hate de le relire en famille cette fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les filles? Avec les garçons? Les deux…heu les quatre plutôt?
      Bisous ma grande!

      Supprimer