jeudi 5 mai 2016

Yzé et le palimpseste

Florent MAROTTA
Couverture de Dorian Cottereau

Quatrième de couverture

Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l'entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ? 

Je ne suis pas une lectrice de "Fantasy", et si parfois il m'arrive d'en lire, c'est poussée par la curiosité, avoir une vision, me faire une idée de ce que ce genre littéraire peut m'apporter!
Quand ce roman me fut proposé, j'ai très peu hésité à l'accepter. Je n'ai jamais été déçue par les éditions "Taurnada". J'ai apprécié "Le visage de Satan" de Marotta, apprécié son style, aimé ses personnages, en particulier  Gino Paradio son héros.
(Et aussi, pouvoir écrire, sans le support d'une grille de mots croisés "palimpseste" !?!)

Mon avis 

Jared se retrouve aux annales Akashiques…
Très vite je suis entrée dans l'histoire, Ambre, une jeune adolescente nous entraîne à sa suite dans un monde de magie. On découvre avec elle un monde que ni elle ni moi ne soupçonnions.
Elle vivait à "Lugdunum Nova", un Lyon que le futur a dévasté, un Lyon triste, que "les frères de la Lumière" convoitent. Elle découvre le monde des "Wicces", qui serait son monde, celui des "Magis" un monde rival…Une haine ancestrale, venue de la nuit des temps les oppose.
Toutes les parties possèdent la magie, différemment utilisées, les forces du bien, celles du mal… sauf "Les frères de la lumière" qui compensent  par de la technique… Les affrontements sont superbement décrits. J'ai parfois arrêté ma lecture pour faire tomber l'adrénaline… 
J'ai aimé la personnalité d'Yzé, qui parfois fait des bêtises, mais c'est le propre des ados, de n'en faire qu'à leur tête, au risque de leur vie.
J'ai retrouvé dans ce récit beaucoup de notre monde, hélas!
Les villes se ferment, les murs, les barrières se dressent pour que personne entre…ou sorte. Chacun son monde, surveiller l'autre, se méfier de la différence. La quête du pouvoir, juste pour le pouvoir, et dans chaque monde, des bons (les tolérants),…et des méchants (les intolérants).
Un bon moment de lecture, je m'attendais à aimer le style de Marotta, mais je n'imaginais pas me laisser prendre ainsi par l'histoire.

Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.


J'ajoute le lien donné par l'auteur, (voir commentaires)

8 commentaires:

  1. Merci pour cette critique qui donne vraiment envie :)
    En plus, j'adore la couverture <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait te plaire. La couverture est en effet très jolie!

      Supprimer
  2. je suis en train de le lire, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi!
      Je lirai ton avis avec intérêt!

      Supprimer
  3. Bonsoir. Ravi que mon livre vous ait plu. En attendant, pour tous ceux qui ne l'ont pas encore précommandé, retrouvez des chapitres et une nouvelle gratuite sur mon site : http://yze-fantasy.fr

    Merci d'avance.

    F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du passage et du message.
      J'ai ajouté le lien dans l'article, les liens ne fonctionnent pas dans les commentaires!

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle critique, un titre de plus à mettre de côté. Depuis que j'ai suivi le MOOC sur la Fantasy, je lis ce genre que je connaissais peu avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée que les MOOC, je pense qu'on s'y enrichit énormément!
      C'est le premier tome d'une saga… Bonnes lectures Claude!

      Supprimer