dimanche 1 mai 2016

Boffo Ténouga et autres nouvelles

Yvette GRÉMILLON


Présentation de l'éditeur

Un jeune homme qui retrouve par hasard son ancienne nourrice africaine. Une petite fille en manque d’attention qui tente désespérément d’obtenir l’approbation de sa mère. Une jeune femme qui décide d’abandonner son fils, pour partir vivre sa vie loin de l’oppression de sa belle-mère. Yvette Grémillon nous offre ici une mosaïque d’histoires courtes, certaines autobiographiques, d’autres purs produits de fiction, sur les thèmes de la famille, de la filiation et de l'amitié.

Yvette Grémillon nous offre vingt six nouvelles, elle se raconte ou parfois elle raconte. Les nouvelles sont très courtes, hélas trop courtes. J'aurais aimé aller plus loin. Comprendre les filles qui rejettent de façon si violente leurs mères, il y a sûrement une raison, et j'ai été frustrée, j'aurais voulu aller plus loin dans leur vécu. 
Ce sont çà et là des souvenirs, des moments de vie, des couples qui se déchirent ou se retrouvent, des amitiés, des rencontres et de heureux hasards.
Si j'ai pris plaisir à l'écriture de l'auteur, j'ai ressenti un manque. Chaque histoire pourrait faire l'objet d'un développement. L'auteur aurait du aller plus loin. Elle aurait du s'ouvrir davantage au lecteur, lui permettre de pénétrer dans ce monde si riche, ne pas le laisser sûr le bord du chemin, lui prendre la main, comme aux jeunes prisonniers.
Ce n'est pas le cas, nous ne savons pas ce que veut dire "Bofo Ténouga" ainsi écrit dans le texte…une insulte, un souvenir, mais pas d'avenir…Encore une fois ce gout n'inachevé.
Pour résumer cet avis, j'ai aimé les anecdotes, les souvenirs, les rencontres. 
Chaque personnage aurait mérité d'être approfondi, d'être décortiqué, j'oserai même "autopsié". 
J'ai été invitée à un repas où on ne m'a servi que les entrées!

Je remercie Anaelle, des éditions Publishroom pour ce partenariat.


"Boffo Ténouga et autres nouvelles" de Yvette Grémillon 


1 commentaire:

  1. J'ai eu le plaisir de recevoir un mot de l'auteur, que je remercie d'avoir pris le temps de me lire et de répondre!
    Voici la copie du mot d'Yvette Grémillon:
    "Merci madame de l'intérêt que vous avez apporté à mes textes et de vos commentaires qui ont retenu toute mon attention . Le titre du recueil correspond à un juron de la nounou . Et s'il y a des textes qui vous ont laissés sur votre faim , un complément se fera mais dans le contexte actuel, il n'était pas prévu. Soyez assurée que vous serez prévenue de la suite de mes aventures. Chaleureusement. Yvette "

    RépondreSupprimer