samedi 21 mai 2016

Le ravissement des innocents

Taille SELASI

Quatrième de couverture

C’est l’histoire d’une famille, des ruptures et déchirements qui se produisent en son sein, et des efforts déployés par chacun pour œuvrer à la réconciliation. En une soirée, la vie de la famille Sai s’écroule : Kweku, le père, un chirurgien ghanéen très respecté aux États-Unis, subit une injustice professionnelle criante. Ne pouvant assumer cette humiliation, il abandonne Folá et leurs quatre enfants. Jusqu’à l'irruption d’un nouveau drame qui les oblige tous à se remettre en question.
Traduit de l'anglais par Sylvie Schneiter.

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Kweku se voit mourir, alors il revoit sa vie, mais surtout les moments sombres de sa vie. Certes, il a subi une injustice, mais avait-il le droit d'abandonner sa famille pour ne pas perdre la face…
Nous allons découvrir chaque membre de cette famille, leurs fêlures, toutes ces blessures dues aux non-dits. Ensemble ou séparés, ils ont vécu des drames. Se retrouver pour les funérailles de leur père leur permettra de se reconstruire, de se parler.
Si je n'ai pas apprécié la lenteur du récit, je dois dire que j'ai été séduite par le style, par la poésie qui ressort de ce texte.

Un bel avis, différent du mien ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire