samedi 2 avril 2016

Sous les vents de Neptune

Fred VARGAS

Quatrième de couverture

Une jeune fille assassinée par trois coups de poinçon, un ivrogne qui ne se souvient de rien mais que tout accuse... Pour le commissaire Adamsberg, il n'y a aucun doute: le passé refait surface. Le tueur au trident est de retour. Celui-là même qui avait poignardé la fiancée de Raphaël, le frère du commissaire, des années plus tôt dans leur contrée natale des Pyrénées. 
Seul hic: l'homme est mort depuis vingt ans… 
Se pourrait-il qu'Adamsberg, cet homme rêveur et sensible, coure après un fantôme et perde la   raison ?

Avec ce roman je découvre Vargas, son style et son héros Adamsberg.  Bien sûr, je ne fais jamais attention aux séries, ce roman est donc de tome 4 d'une série de 8!!! Je n'ai pas été gênée. 
J'ai fait la connaissance de  Adamsberg, commissaire sinon taciturne, plutôt solitaire, pourvu d'une intuition qui fait l'admiration de son équipe et de ses supérieurs. Quelques affaires irrésolues qui le touchent plus particulièrement, puisque Raphaël, son presque jumeau a été impliqué  dans l'un des meurtres.
Avec son équipe, ils partent pour une formation au Canada. 
J'ai aimé les personnages tels que Clémentine et Josette, deux superbes dames âgées, Violette , qui lui explique pourquoi elle ne l'apprécie pas, mais l'aidera à quitter le Canada.
Des personnages atypiques et sympathiques, une lecture facile, et un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire