vendredi 15 avril 2016

Ne t'approche pas

Luana LEWIS


Quatrième de couverture

Depuis trois ans, Stella, psychologue, vit recluse chez elle. Souffrant d’une agoraphobie sévère, elle se sent à l'abri dans cette maison isolée qu’elle partage avec son mari, Max. Mais lorsque la jeune Blue frappe à sa porte, avec ses grands yeux effrayés et ses tristes histoires, le monde que Stella a mis tant de temps à construire commence à s’effondrer…
Derrière le masque de l’adolescente se cache une redoutable manipulatrice. Blue va porter un coup fatal à l’équilibre fragile qui régit la vie de Stella, l’obligeant à se confronter aux traumatismes de son passé et aux secrets qui pèsent sur son mariage.

Traduit de l'anglais par Perrine Chambon et Arnaud Baignot.

Stella ne peut pas laisser Blue dehors. Il fait si froid que cette jeune adolescente, si peu couverte va mourir de froid. Alors, malgré sa peur, elle se fait violence, et ouvre sa porte.
L'histoire se passe à deux époques, si proches, 2009 et 2011, mais si lointaines.
C'est l'univers noir de la psychiatrie, les effets des traitements thérapeutiques, les malades manipulateurs, la perversion des soignants. 
C'est la perversion de l'auteur, psychologue clinicienne, qui nous promène, fait monter notre tension, qui manipule qui, qui fantasme, qui ment…
Heureusement il y a Peter, personnage secondaire, certes, mais dont on espère une réaction positive…une aide…
Ce roman montre aussi à quel point toute agression doit être dénoncée, "avouée"par la victime. Se taire, c'est prendre le risque de ne pas guérir, et de laisser l'agresseur continuer ses forfaits.

4 commentaires:

  1. Aimant les thrillers psychologiques, je le note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimerais…
      J'ai pris un peu de retard, je vais mettre mes citations à jour.
      Bonne journée Céline!

      Supprimer