lundi 18 avril 2016

La ferme du pardon

Pierrette MAURU

Quatrième de couverture

Venue prêter main-forte à ses grands-parents fermiers, Justine fait la rencontre de Martin, jeune allemand embauché par l’exploitation familiale.
Entre lui et la jeune fille une idylle débute. Mais Bastien, le père de Justine, ne veut pas entendre parler d’un Allemand pour gendre…
Des récits, des aveux, des confessions, tout aboutit à un seul sentiment : le pardon.


J'ai toujours beaucoup de mal à parler d'un ouvrage que je n'ai pas aimé, surtout s'il s'agit d'un cadeau, ou comme ici d'un partenariat, (ce qui pour moi est la même chose! Merci Partage lecture!).
Je crois que la grosse erreur de l'auteur c'est d'avoir commencé son histoire en 1998. 
Quatre jeunes gens et trois jeunes filles fêtent leur bac…Ils sont sympathiques, une bonne bande de copains, heureux d'avoir leur examen…Mais en 1998, la France vit la coupe du monde de foot, et les résultats du bac, c'est début juillet.  Mais il semble qu'il n'y ait pas non plus de poste de télévision, ce qui peut expliquer cette indifférence. 
Étant née à Argelès-Gazost, j'ai été déçue de ne pas entendre chanter les noms des villages, des bourgs et petites villes…seule Lourdes est nommée, pas un gave, pas un mot du patois local, et les "pitchounes" sont devenus des "petitouts".
J'ai été aussi surprise de trouver les filles au ménage, à la cuisine et à la vaisselle, alors que les garçons sont cantonnés dans de travaux dit de force.
J'ai d'ailleurs vérifié la date, parce que j'ai eu l'impression de me retrouver dans les années cinquante ou soixante, où l'allemand reste l'ennemi du français, où le juif ne peut pas être ami de l'allemand…et si l'histoire du prisonnier français sauvant la petite fille allemande reste touchante, elle vient un peu tard.
L'ouvrage est plein de bons sentiments, ce sont des gens bien, sans aspérités, sans défauts.

Je remercie Partage lecture et les éditions Baudelaire pour ce partenariat.



4 commentaires:

  1. j'espère que ta prochaine lecture te conviendra mieux !
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  2. La couverture, le résumé, tout m'attirait. Dommage !
    Merci pour ta critique Joëlle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je me réjouissais de le lire…
      On ne peut pas gagner à tout les coups!!!

      Supprimer