vendredi 29 août 2014

Eldorado

Laurent GAUDÉ

Couverture: photo Meyer/tendance flou

Quatrième de couverture

Gardien de la Citadelle Europe, le commandant Salvatore Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission. 
Dans le même temps, au Soudan, deux frères s'apprêtent à entreprendre le dangereux voyage qui doit les conduire vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen.
Parce qu'il n'y a pas de frontière que l'espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise.

J'ai retrouvé, comme très souvent chez Gaudé, la femme, cette mère courage qui va croiser le regard de Salvatore Piracci. C'est la femme du Vittoria. Elle veut aller jusqu'au bout de la vengeance.
Mais son regard, son air digne, la force qui émane de tout son être vont perturber notre commandant. Il est sûrement beau, Salvatore Piracci, le commandant du Zeffiro, il connait bien les côtes de Sicile. Il navigue entre Catane et Lampedusa.
Jamal, jeune soudanais, veut, avec son frère Soleiman, quitter le Soudan, pour cet Eldorado que représente l'Europe. Il a tout prévu, mais ne fera qu'un partie du voyage, exigeant que son jeune frère réussisse la "mission" d'arriver sur ce continent où la vie semble tellement plus belle.
Il va basculer, Piracci, basculer dans la honte et le remord.
Pourtant, il ne fait que son devoir, et il sauve tant de clandestins d'une mort quasi certaine.
Comment leur dire, à tous ces hommes et femmes, comment leur expliquer qu'ici aussi c'est l'enfer, que peu parviendront à survivre.
Nous allons suivre la descente aux enfers de Piracci, jusqu'à ce qu'il croise Massambalo, qu'il devienne l' ombre de Massambalo. 
Massambalo, le dieu des émigrés! Celui qui met l'étincelle dans le regard de ces hommes et femmes...celui qui les mènera jusqu'à l' Eldorado.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire