vendredi 15 août 2014

Dieu est un pote à moi

Cyril MASSAROTTO

Quatrième de couverture :

Pour élire son confident, Dieu n'avait que l'embarras du choix. 
Comment expliquer qu'il ait opté pour un modeste vendeur au quotidien banal et sans relief? Dieu seul le sait et pourtant, au fil de leur conversation, une véritable amitié se noue entre eux... 
Quand le narrateur rencontre derrière sa caisse Alice, jolie étudiante en psychologie, quelques coups de pouce de son nouveau meilleur ami vont faire des miracles. 
Et ce n'est que le début!


J' ai lu de nombreuses critiques de ce roman, je n' ai pour ma part pas trouvé de côté mystique, et encore moins de pensées philosophiques.
Elle est plutôt banale, la vie de notre héros.
Mais il porte un douloureux passé d' orphelin...
Notre héros est tellement seul dans sa vie, il est à cet âge où on peut encore demander conseil à son père... Son père n' est plus là, alors pourquoi pas Dieu. 
Donner le nom de Dieu à cet ami imaginaire...Parce que c' est ainsi que je l' ai vu, ce "pote", comme l' ami imaginaire de certains enfants. 
Dieu n' intervient pas dans sa vie, ils discutent juste, comme deux amis... mais l'un d' eux n' existe que dans l' imagination de l'autre.
Lorsque de nouveau le malheur frappe à sa porte, dieu disparaît et c' est René, le véritable ami, le vrai, le réel qui va revenir dans la vie de notre héros. J' ai aimé cet ami, presque un père, qui disparaît quand tout va bien pour revenir en soutient quand on a besoin de lui.
Un roman vite lu.
Une lecture agréable.


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton point de vue sur ce roman!

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma "wish-list" depuis un moment et en lisant ton avis cela me dit qu'il va vraiment falloir que je me le procure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si le héros n' est pas toujours très heureux, j' ai trouvé cette lecture agréable et l'idée originale.

      Supprimer