lundi 26 mai 2025

Un long, si long après-midi de Inga VESPER

J’ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait vivre les années cinquante et soixante, aux États-Unis, en Californie. L’esclavage est aboli, mais les domestiques, sous-payés, sont noirs. Les blancs aussi sont séparés, les nantis, riches et possédant, et une classe moins favorisée.
Une enquête où une jeune domestique noire et un inspecteur blanc réussissent à lever les préjugés pour découvrir la vérité sur la disparition de Joyce.
Un joli moment de lecture que je recommande!

Quatrième de couverture:

Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s’arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n’a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l’égalité des femmes et des afro-américains n’en est qu’à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d’un espoir brûlant de liberté.
Traduit de l' anglais par Thomas Leclere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire