samedi 9 décembre 2023

13 à table ! 2O24 "J'ai 10 ans"


Couverture illustrée par Riad Sattouf 

J'ai passé un bon moment en lisant ces nouvelles, préfacées par Romain Colucci.
Depuis dix ans déjà je me régale avec ce petit livre de poche. 
Je l'offre aussi, souvent d'ailleurs à des non lecteurs. Les nouvelles sont une approche plus facile pour accéder à la lecture.
Cet ouvrage est dédié à la mémoire de Françoise Bourdin (1952/2022).

« La fin de l’enfance » Philippe Besson découvre son attirance pour les hommes, malgré son amour pour Nadia.

« J’ai 10 ans … demain » Michel Bussi raconte Dilara, quelle émotion que cette lecture.

Maxime Chattam « 22 »: Un vieil homme déjoue un attentat et se souvient que lorsqu’il avait dix ans, il a assiste à un un autre attentat, un autre 22.

"69, Année fatidique"François d’Epenoux, cette nouvelle m’a donnée le sourire. 654 semble être un bon numéro pour notre auteur.

Avec « Ceci est mon journal intime » Lorraine Fouchet fait vivre à ce fils d’une fromagère, ses dix ans, puis ses deux fois dix ans…Trois fois… toute une vie qui se compte de dix en dix. La vie est comme un plateau de fromages pour ce violoniste de talent…

Elle est mignonne, la petite « Chloé » de Giebel. Mais voilà, elle a une tache de naissance qui la défigure. Rhama, sa meilleure amie souffre d’un excès de poids. Elles sont victimes de Nathan. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle ou l’héroïne est positive et généreuse.

« On est pas des machines » de Raphaëlle Giordano. J’ai beaucoup aimé et souri de cette vision écologiste et humaine des machines qui sont souvent de fidèles compagnes de vie.

Dans « Garçon crépon » Philippe Jaenada ne comprend pas le choix du curé. Il doit interpréter un olivier. Il est déçu, bien sur, il a dix ans et méritait mieux… Un mauvais moment dont il fera un plus!

« Les escarpins, un conte de Noël » d’ Alexandra Lapierre .Cette nouvelle m’a profondément perturbée. Cette petite fille qu’on refuse de croire, que sa mère punit sans preuve. Elle a eu raison Coralie, de rester sur sa position.

Un très joli souvenir d’enfance, Le cake marbré au chocolat de la maman de Cyril Lignac. En principe je réalise les recettes de Cyril Lignac, au moins une fois. Mon marbré est différent, et personne ne s’est jamais plaint. En relisant pour la troisième fois la recette je ne suis pas sure de la réaliser.

Nous retrouvons Sophia et Éric, dont nous avons suivi les amours depuis leur première rencontre. Avec « Où en serions-nous aujourd’hui? »Agnès Martin-Lugand les fait vieillir en douceur. Dimitri, le fils de Sonia, et Louise, la fille d’ Éric ont quitté le foyer. L’amour est toujours présent. Un jolie moment de douceur.

« L’appartement » de Romain Puértolas est une histoire assez surprenante. Un sac plein d’argent, un enfant qui veut acheter un appartement, qui croit avoir trouvé son père… et finalement un joli conte de fée!

"Aranéide" de Tatiana de Rosnay. À dix ans, deux fillettes se détestent.
Leur haine est telle que les années passant, elle garde sa vigueur. Étonnant cette haine qui perdure. Ces dix ans qu’elles garderont dans la haine!

C’est la période du confinement que Leïla Slimani nous raconte dans « Le Portail » une famille qui profite d’une cour, un portail toujours fermé. Le jour où il s’ouvre, les enfants n’ont plus le droit d’aller jouer. La vie en huis clos, et toutes les dérives d’un confinement.

"Le Miroir", surprenante et très triste histoire que nous offre Thilliez pour terminer cet opus des « J’ai dix ans ». Une maman alcoolique, un miroir et un enfant. Quand Bob, adulte se reflète, le miroir semble refléter le passé, mais ne peut le changer…Dommage !

Quatrième de couverture :

13 à table ! a dix ans déjà.
Plus que jamais les Restos du Cœur ont besoin d’aide.
Cette année encore, 15 auteurs offrent une nouvelle pour que vous puissiez offrir des repas.
Le thème de ce recueil coulait de source : 
J’ai dix ans.
Avec l’aimable autorisation d’Alain Souchon et Laurent Voulzy.

Philippe Besson - Alexandra Lapierre
Michel Bussi - Cyril Lignac
Maxime Chattam - Agnès Martin-Lugand
François d’Epenoux - Romain Puértolas
Lorraine Fouchet - Tatiana de Rosnay
Karine Giebel - Leïla Slimani
Raphaëlle Giordano - Franck Thilliez
Philippe Jaenada

Préface des Resto du Coeur : 
Romain Colucci, bénévole "volant"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire