lundi 28 novembre 2022

13 à table! 2023

Couverture illustrée par Riad Sattouf

Cette année encore, quel plaisir de retrouver de grands auteurs de la littérature contemporaine ayant mis leur talent au service des restaurants du coeur.
Avec un plus cette année, la très belle préface de Thomas Pesquet.
Le thème des nouvelles : "La planète et moi" .

J'ai retrouvé des grands fidèles, comme Bourdin, d' Epenoux, ou Puertolas, présents depuis le début. Giebel, Lapierre et Martin-Lugan ayant rapidement rejoint le cercle des auteurs de 13 à table, Cyril Lignac, avec une deuxième recette, et deux petits nouveaux, sans doute grands par le talent, Marina Carrère d' Encausse et Mohamed Mbougar Sarr.
Je les ai lues dans l'ordre alphabétique des auteurs, parce que c'est ainsi qu'elles sont présentées.

Ne mettez pas ce petit livre de côté, n'hésitez pas à le lire, comme moi peut-être découvrirez-vous certains auteurs, peut-être serez-vous heureux de retrouver vos favoris, et ne serez-vous pas mécontent de relire certains "boudés".

Quatrième de couverture :

13 à table ! 
vous propose un voyage autour de la Terre, 
sur le thème : La planète et moi...

Françoise BOURDIN 
Marina CARRÈRE D'ENCAUSSE 
François D'EPENOUX 
Karine GIEBEL 
Raphaëlle GIORDANO 
Alexandra LAPIERRE 
Cyril LIGNAC 
Agnès MARTIN-LUGAND 
Romain PUÉRTOLAS 
Mohamed MBOUGAR SARR 

Préface exceptionnelle de Thomas PESQUET.

J'ai toujours une tendre pensée pour Véronique, à l'origine de l'aventure de "13 à table".
Ici avec Romain, son fils aîné qui a repris le flambeau des "restaurants du coeur".


samedi 26 novembre 2022

Âge tendre de Clémentine BEAUVAIS

Un roman facile à lire, plein de tendresse et d’émotion. Un jeune Valentin en pleine transformation, plutôt intelligent et qui, contre toute attente se retrouve en service civique à Boulogne sur mer, à plus de neuf cent soixante kilomètres de sa ville natale, Albi.
Un rapport de stage très original, Valentin s’intègre et s’adapte très facilement à son entourage. Il est créatif, et surtout attentif aux autres.

Un roman à lire pour se faire plaisir.
Je ne suis pas fan de Françoise Hardy. 

Quatrième de couverture:

Forcé de faire un service civique, Valentin Lemonnier atterrit à Boulogne-sur-Mer, dans un centre pour personnes âgées atteintes de démence qui reconstitue un village des sixties. Dans son rapport de stage, l’adolescent solitaire juge ce changement de décor : très radical.
Sa première mission : annoncer à une pensionnaire qui a répondu à un concours via Salut les copains en 1967 que Françoise Hardy ne pourra hélas pas venir chanter dans leur ville. Problème ? Valentin déteste contrarier les gens, alors il lui promet rigoureusement l’inverse.
Propulsé dans le temps et les ennuis sous l’œil amusé de Sola, sa tutrice, Valentin va découvrir que l’amitié n’a pas d’âge. La preuve ? On peut être un grand mélancolique à 14 ans, avoir reçu son lot de chagrins pour toute une vie à 30 ans, et éprouver une irrépressible envie de danser à 80 ans…

Clémentine Beauvais 
Caricature source : 
"En quête d'un grand peut-être : 
guide de littérature ado"

Mes lectures de Clémentine Beauvais


lundi 21 novembre 2022

Malamute de Jean-Paul DIDIERLAURENT

C’est dans la jolie petite station de ski de « La Voljoux », dans les Vosges, que l’auteur nous invite !
Nous y découvrons Germain, un vieux bougon qui se voit imposer par Françoise, sa fille, Basile, un arrière petit neveu comme … locataire ? garde-malade ? Emmanuelle hérite de la maison voisine… Voisins, et collègues, puisque nos deux jeunes sont « dameurs » !

Fable, conte, j’hésite à qualifier cette lecture. J’ai regardé tomber la neige avec volupté. Le village et ses habitants vivent un étrange huis-clos, obligés de s’entraider… 
Le journal de Pavlina Radovic, la mère d’Emmanuelle, nous raconte la violence que peuvent susciter l’ignorance, la xénophobie.
J’ai pris un réel plaisir à voir les personnages évoluer, à comprendre leurs émotions, à partager leur histoire.

Quatrième de couverture :

« Germain fixait Basile dans la pénombre, l’auscultait de la même manière que l’on ausculte une espèce inconnue dont on ne sait rien sinon qu’il va falloir à présent vivre avec. »

Habitué à sa solitude au coeur des Vosges, le vieux Germain se voit imposer pour l’hiver un colocataire encombrant : Basile, la trentaine, saisonnier au passé trouble. Au même moment, une jeune femme s’installe dans la ferme voisine. Elle espère comprendre ce qui aurait poussé ses parents à quitter précipitamment le village trente ans plus tôt. Alors que des secrets refont surface et que des liens se nouent, une tempête de neige s’abat sur la vallée…

Malamute
Taille mâle : 63 cm, femelle : 58 cm
Poids mâle : 38 kg, femelle : 34 kg
Couleur : toutes les couleurs, du gris clair au noir, du doré au fauve; blanc sur le poitrail.
Yeux marrons. Poil: court, épais, dur.  Longévité : 12 ans


Jean-Paul Didierlaurent
2 mars 1962 — 5 décembre 2021


Mes lectures de Didierlaurent 

jeudi 17 novembre 2022

Glen Affric de Karine GIEBEL

La fatalité et l’injustice semblent le quotidien des frères Mathieu. Pourtant Mona est présente et leur donne tout l’amour possible.
Jorge est en prison, et bientôt il sortira et pourra faire la connaissance de Leonard, son frère adoptif, un grand nigaud, une force de la nature, trop naïf pour se défendre.
Au détour du roman, on suit Angélique, victime de son oncle. On devine très vite qui elle est.

Bien sûr, on lit Giebel, et on sait qu’elle n’est pas tendre avec ses personnages, bien sûr on a peur. On espère quand même. On a tellement envie de retrouver tous nos héros à Glen Affric, alors quand arrive le lieutenant Meyers on est heureux…On respire enfin… Oui… Un très bon Giebel qui encore une fois m’a envoutée.

Avec Lennie et Jorge, j’ai apprécié le clin d’œil à Steinbeck.

Quatrième de couverture 

— Des fois, tu sais… Des fois j’ai envie de mourir, murmure soudain Léonard.
— À cause de ce qui arrive à Mona ?
— Oui, à cause de ça. Et aussi parce que je suis un débile et que tout le monde se moque de moi…
— Tu n’es pas débile et de toute façon tu ne peux pas mourir.
— Et pourquoi ?
— Parce que tu n’as pas vu Glen Affric. On ne peut pas mourir sans avoir vu Glen Affric…

Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n’ai pas de cervelle.
Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu’il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien.
Léo le triso. Léonard le bâtard.
Léonard n’est pas comme les autres et il a compris que le monde n’aime pas ceux qui sont différents.
Alors il rêve parfois de disparaître.
Être ailleurs. Loin d’ici.
À Glen Affric.
Mais les rêves de certains sont voués à finir en cauchemars…

Glen Affric
Photo source le Figaro
Mai 2022


Mes lectures de Giebel 

mercredi 9 novembre 2022

Les incandescentes de C.J. TUDOR

Jack Brooks n’est pas tout à fait qui on pense…et c’est là la toute première surprise. Flo est une ado charmante, férue de photographie « argentique » aimant développer les photos qu’elle prend au hasard de ses promenades ou de ses rencontres. Une jolie passion pour cette toute jeune fille.
Une petite communauté et ses secrets, ses rites et ses mensonges.
Un presbytère, sa petite chapelle et son cimetière… Un charmant petit village anglais où des ados jouent à se faire peur, où des adultes cachent de vieux démons.
Quel roman agréable, quel bon moment de lecture que ce thriller !

Quatrième de couverture :

"Il y a cinq cents ans : huit villageois ont été brûlés sur le bûcher.
Il y a trente ans : deux adolescentes ont disparu sans laisser de traces.
Il y a deux mois : le vicaire s’est suicidé.
Bienvenue à Chapel Croft."

Pour le révérend Jack Brooks et sa fille Flo, c’est censé être un nouveau départ. Mais au sein de cette petite communauté unie, imprégnée de superstitions anciennes, la méfiance envers les étrangers est difficile à surmonter. Les secrets du village sont aussi profonds et sombres que la tombe. Et les vieux fantômes qui ont des comptes à régler ne se reposent jamais… »
Traduit de l' anglais par Thibaud Eliroff.
Caroline J. Tudor
Photo 2017
Source Facebook

mercredi 2 novembre 2022

Pour rien au monde de Ken FOLLETT

Dans un monde qui va à sa perte, où les États-Unis d’Amérique, avec Pauline Green comme présidente, sont les seuls à défendre le droit international, où la Chine menace, où les deux Corées s’en prennent au Japon… Les traités sont plus ou moins respectés, les haines et rancœurs accumulés pendant des siècles, les trafics de drogues, d’armes ou d’humains semblent régir les relations mondiales.
Pendant cette lecture j’ai pensé à ces films « catastrophes » dont je ne suis pas particulièrement fan, mais aussi à Titanic et sa superbe histoire d’amour.
Parce que pour alléger le propos et garder les lecteurs, Ken Follet nous offre trois couples pour nous tenir en haleine.
Kiah, la sublime tchadienne qui fuit la misère avec son fils Naji, vivra un périple passionnant avec Abdul espion américain plein de ressources inattendues. 
Tamara, de la CIA, ne reste pas insensible au superbe Tabdar de la DGSE. 
Kai, ce chinois plein d’avenir et sa toute jeune et charmante épouse, Ting, actrice adulée par son public.
C’est bien sûr très bien écrit, et Ken Follet sait parfaitement maintenir la tension. Et pourtant j’ai trouvé beaucoup de longueur.


Une crise internationale va-t-elle déclencher une troisième guerre mondiale ?

De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets sont sur la piste d'un groupe de terroristes trafiquants de drogue et risquent leur vie à chaque instant. Non loin, une jeune veuve se bat contre des passeurs tout en voyageant illégalement pour rejoindre l'Europe. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.
En Chine, un membre du gouvernement à l'ambition démesurée pour lui et son pays lutte contre les vieux faucons communistes de l'administration qui poussent leur pays – et la Corée du Nord, son alliée militaire – vers un point de non-retour.
Aux États-Unis, Pauline Green, la première femme présidente, tente de gouverner avec adresse et diplomatie entre attaques terroristes, commerce d'armes illégales et les bassesses de son opposant politique. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une guerre inutile.
Mais lorsque des actes d'agression se succèdent, les grandes puissances sont prises dans un réseau complexe d'alliances dont elles ne peuvent s'échapper. Une fois que les pièces du sinistre puzzle sont en place, pourront-elles – même avec les meilleures intentions, des diplomates hors pair et des agents d'élite – empêcher l'inévitable ?
Traduit de l'anglais par Jean-Daniel Brèque, Odile Demande, Christel Gaillard-Paris, Nathalie Gouyé-Guilbert et Dominique Haas. 

Ken Follett
2022

Mes lectures de Ken Follett