J’ai pensé à tous ces soldats, qui de retour de guerre rentrent au pays blessés, heurtés psychologiquement.
Quelle que soit la guerre dont ils reviennent, ils sont à jamais traumatisés, et le travail de réinsertion, le suivi psychologique est plus que nécessaire pour qu’ils retrouvent une vie la plus normale possible. Et si par malheur, et pour des raisons politiques, ils sont jetés en pâture au peuple, accusés des pires méfaits…
C’est ce que va vivre Sebastien Braqui.
C’est avec tout son talent que Estelle Tharreau va raconter la lente descente aux enfers de son héros.
Traumatisé d’abord par cette guerre et croyant sincèrement lutter contre des terroristes, il ne se pardonne pas les morts, les violences.
De retour au pays, il tombe peu à peu dans la déchéance, n’arrivant pas à surmonter ses peurs, refusant de se faire aider.
Il ne sait pas voir l’amour de sa femme, il ne sait pas parler à sa fille… Pour apaiser ses cauchemars, il se réfugie dans l’alcool, puis dans la drogue… Il devient un paria.
Une touche d’espoir, comme sait si bien la distiller Estelle Tharreau, avec son ami « reporter de guerre », ce journaliste qui témoigne de l’horreur vécu par Braqui.Une lecture poignante. Un roman réaliste, presque un témoignage.
C'est toujours un plaisir de retrouver l' écriture d' Estelle Tharreau!
Présentation de l'éditeur :
Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite.C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ».
Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre.
« Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire