dimanche 29 mai 2022

Le crépuscule et l'aube de Ken FOLLETT


C’est un roman que j’ai beaucoup aimé. Impossible d’en arrêter la lecture, je voulais tout connaitre, tout savoir de nos héros. Edgar, jeune homme surdoué, Aldred, moine lettré et idéaliste, et Ragna, aristocrate normande qui fit un mariage d’amour.
J’ai aimé que Ken Follet nous rappelle qu’au Moyen-âge les femmes étaient actives, dirigeaient les entreprises quand elles devenaient veuves (à l’instar de Mildred, la maman d’Edgar), pouvaient en l’absence de leur mari, prélever les impôts et rendre la justice (comme Ragna).

C’est avant les « Piliers de la terre », c’est avant les bâtisseurs des cathédrales, mais avec Edgar, on sent déjà venir les grands travaux, les esquisses sont là… et cette histoire qui ne dure que dix ans nous entraîne dans les passions humaines… Haine, vengeance, conquête du pouvoir, manipulations, rien ne manque, l’auteur use de tout son talent pour nous séduire. Certes manichéen, un bel optimiste sur les desseins des héros, mais une belle mise en perspective de cette période moyenâgeuse !

Quatrième de couverture:

En l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d'envahir le pays. En l'absence d'un État de droit, c'est le règne du chaos.

Dans cette période tumultueuse, s'entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d'un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l'Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d'adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition de renommée mondiale. Chacun d'eux s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.
Traduit de l'anglais par Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Dominique Haas.

Caricature
Source cuaderno
12 septembre 2020


Mes lectures de Ken Follet


4 commentaires:

  1. Quelle belle chronique ! on ressent que tu as beaucoup aimé ce livre.
    Un auteur dont il faut que je continue à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'histoire est sympa, et l'époque est très bien restitué par Ken Follet.Bises.

      Supprimer
  2. J'ai "Piliers de la terre", ainsi que deux autres livres de l'auteur dans ma PAL, mais pas celui-ci. Pourquoi pas... J'ai beaucoup aimé les deux premiers de sa saga Le Siècle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis régalée avec cette "suite" qui se passe avant!
      Merci de ton message!

      Supprimer