mercredi 18 mai 2022

Abandonner un chat (Souvenirs de mon père) de Haruki MURAKAMI


Je connaissais l’écriture et le talent de Murakami. Les mondes qu’il crée autour de personnages atypiques, comme "L’incolore Tsukuru Tazaki",« La fin des temps » et autres « 1Q84 ».

Avec ce petit recueil, superbement illustré, il va essayer de raconter son père. Ce petit chat qu’on abandonne et le bonheur éprouvé par son père lorsqu’il retrouve le chat chez lui semble être le plus beau souvenir que Murakami garde de son père.

Ces deux hommes sont passés l’un à coté de l’autre, sans jamais vraiment communiquer. Est-ce le père qui a ignoré le fils, ou le fils qui n’a jamais compris le père ?

Ce n’est pas vraiment une biographie, mais seulement des mémoires, des souvenirs que Haruki Murakami garde de Chiaki Murakami. Il a rencontré des gens ayant connu son père, pour essayer de le comprendre davantage.

Les illustrations d’Emiliano Ponzi collent parfaitement au récit. 

Quatrième de couverture:

Je suis le fils ordinaire d'un homme ordinaire. Ceci est parfaitement évident. Mais au fur et à mesure que j'ai approfondi cette réalité, j'ai été convaincu que nous sommes tous le fruit du hasard, et que ce qui a eu lieu dans ma vie, dans celle de mon père, tout a été accidentel. Et pourtant, nous les humains, ne vivons-nous pas en considérant comme la seule réalité possible ce qui n'est après tout qu'un simple fait dû au hasard ?
Traduit du japonais par Hélène Morita.
Haruki Murakami
Photo source 
"La littérature actuelle"


Mes lectures de Murakami

ICI

2 commentaires:

  1. Oh ça a l'air bien ! merci pour cette chronique cela me rappelle qu'il faut que je lise d'autres œuvres de cet auteur, notamment "1Q84 ".
    J'ai beaucoup aimé de lui "Les amants du Spoutnik"
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est différent, plus intime que 1Q84. Je ne connais pas "Les amants de Spoutnik".
      Bonne semaine Céline.

      Supprimer