dimanche 5 septembre 2021

Tu ne seras plus mon frère de Christian BLANCHARD


Quatrième de couverture

2011, Syrie. Kasswara et Kamar, deux frères franco-syriens auparavant très unis, découvrent que l’amour fraternel n’est parfois pas assez fort. Quand le printemps arabe éclate, leurs divergences prennent le dessus. L’un rejoint la rébellion, l’autre demeure un fervent défenseur du régime de Bachar el-Assad.

                                          Il n’y a plus de frères maintenant mais deux camps.
                                          Tu ne seras plus mon frère mais un ennemi à éliminer.

2019, France. Florence Dutertre, assistante sociale, supervise le retour des « lionceaux du califat ». Ces enfants de djihadistes français ont grandi dans des camps syriens sous le commandement de Daech. Bombes à retardement ou jeunes innocents ? La question ne semble pas se poser pour le sniper qui les exécute un par un à leur arrivée sur le territoire. Terriblement choquée, Florence est pourtant prête à tout pour sauver ces enfants auxquels on a appris à compter avec des grenades…


Mon avis:

J’ai vécu dans la tête de Kasswara. 
De l’admiration de Kamar son cadet de trois ans, de leur rivalité lorsqu’enfants ils s’exercent au tir jusqu’à leur séparation. Ils sont les fils d’une riche famille franco-syrienne. Ils aiment la Syrie tous les deux, mais choisissent deux camps incompatibles. Et comme c’est la guerre entre les deux camps, ils seront les meilleurs snipers, mais rivaux.
D’abord sur le sol syrien, leur duel se poursuivra en France.
Si une haine tenace les sépare, ils ont en commun le même amour pour leur famille, pour leur pays. Ils sont français par leur père, mais on sent combien la Syrie est leur pays.
C’est vrai que les entrainements reçus sont très poussés, mais il y tout de même un côté « surhomme » assez romanesque. Kasswara est le narrateur. Il sait aller au-delà de la douleur, garder sa dignité en toute circonstance.
C’est captivant, bien écrit. C’est un très bon moment de lecture.

Christian Blanchard
Publié le 18/10/2020
Photo source "Le petit journal"


Mes lectures de Blanchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire