lundi 20 septembre 2021

Les vagues reviennent toujours au rivage de Xavier-Marie BONNOT

 


Présentation de l' éditeur 

Depuis qu’il est retraité de la police, Michel de Palma, alias le Baron, vit sur un bateau et a tiré un trait sur ses années de brigade criminelle au bénéfice de la voile et du violon. Mais quand il apprend l’étrange suicide de Thalia Georguis, c’est un grand amour de jeunesse qui ressurgit et bien plus qu’une mort suspecte signifiant son retour à la case police. Thalia avait voué sa vie aux missions humanitaires en Méditerranée et avait reçu des menaces de l’extrême droite identitaire. Elle a aussi laissé derrière elle un manuscrit retraçant le parcours d’Amira, réfugiée syrienne, une ombre parmi les ombres qui risquent tout pour fuir la guerre. De Palma mettra tout en œuvre pour retrouver ce témoin clé, quitte à entrer dans l’enfer de Raqqa, à parcourir le camp de la honte de Moria. Et à affronter toute la monstrueuse violence qui sévit en Méditerranée, cet abandon sans fin de l’humanité comme les vagues qui reviennent au rivage

Mon avis :
Michel de Palma est un retraité heureux et tranquille. Il vit sur un voilier, à Marseille. Il y a toujours quelque chose à peindre, à vernir ou à poncer sur un bateau. Féru d’opéra, il prend des cours de violon, assiste à de superbes représentations lyriques. 
Alors quand il apprend la mort de Thalia Georguis, il ne croit pas à la thèse du suicide. Ils se sont bien connus, autrefois, ils se sont aimés.
Ancien policier, il voit le corps à la morgue, il visite l’appartement de Thalia. C’est sans doute en souvenir de leur amour, de leur jeunesse que Michel de Palma va reprendre ses vieilles méthodes d’enquêteur hors des rails, aidé par Karim Bessour, policier en activité.
Nous allons suivre, avec Amira, la vie des réfugiés, la misère des camps, la vente des humains. Mais aussi à travers Karim et sa famille, le triste sort réservé aux harkis après l’indépendance de l’Algérie.
Un roman réaliste, un coup de poing dans notre indifférence.

Xavier-Marie Bonnot
Mars 2020
Photo source Babelio
photos garamiaa ©GaramiAA


Mes lectures de Bonnot 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire