dimanche 30 septembre 2018

Le manuscrit inachevé de Franck THILLIEZ


Quatrième de couverture:

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Mon avis:

Je suis toujours un peu méfiante quand j'aborde une lecture de Thilliez… C'est tout de même ma neuvième lecture, je ne le boude donc pas!
Et heureusement parce que j'ai apprécié de suivre les héros, flics ou écrivain. J'ai aimé les allées et venues entre Grenoble, le Vercors et les policiers si las de tant d'horreur et ce petit bout de côte d'Opale, balayée par les marées et les embruns de fin d'année!
On ressent l'angoisse des proches des jeunes filles disparues, mais aussi le désespoir des policiers…
La lecture avance toute seule, une seule envie, poursuivre pour savoir… 
Une belle écriture, une histoire (ou plusieurs!) sordide à souhait. Un thriller à ne pas manquer.
J'ai une nette préférence pour, quelque soit l'auteur, les romans "one shot".
En revanche, je n'ai pas aimé la fin… 
"Puis le vainqueur repris la direction de la terre ferme et s'évapora dans le chemin.
Chaque être se tut, livré en fin au noir éternel."
C'est beau certes, mais je suis insatisfaite!

Mon petit plus:

Le livre que j'ai eu le plaisir de lire m'a été prêté par Laurence, mais il a fait l'objet d'une lecture commune entre elle et une amie.
Passant d'une lectrice à l'autre, avec à chaque échange des "postits" et commentaires.
C'était agréable à lire… Les sensations exprimées sans nuire à l'intrigue…des interrogations sur les personnages, sur l'histoire … Agréable, me donnant envie de participer! La prochaine fois j'ajouterai aussi mes commentaires au cours de ma lecture!

Mes autres lectures de Franck Thilliez  ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire