dimanche 28 mai 2017

Un fils en or

Shilpi Somaya GOWDA

Quatrième de couverture

Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part faire son internat aux États-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d’une union prestigieuse. Or, depuis qu’il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d’un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l’éloigner, en la mariant au plus vite. 

Les destins croisés d’Anil et de Leena forment la trame de ce roman – lui en Amérique, qui est loin d’être le paradis dont il rêvait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main. Mais auront-ils droit au bonheur?
Traduit de l'anglais (Inde) par Josette Chicheportiche.

Anil et Leena sont amis d'enfance. Très tôt, avant même qu'ils se rendent comptent des liens qui les unissent, ils vont être séparés. Anil part aux États-Unis compléter ses études de médecine et Leena est mariée.
Anil, son insertion dans une université du Texas, sa rencontre et sa vie avec des compatriotes, son amour pour Amber jeune texane. Ses espoirs, ses déceptions… Il semble déçu qu'Amber n'ai pas parlé de lui à sa famille, et pourtant il n'a pas non plus mentionné cette liaison à la sienne. C'est le poids de la tradition, la pression des familles, le racisme et la peur de l'autre, de la différence quelque soit l'origine. Pourtant j'ai trouvé qu'il s'en sortait plutôt bien.
Mais ma préférence va à Leena. On ne sait pas trop si elle est achetée ou vendue, tant les transactions sont floues. Elle doit se marier, alors, malgré l'interdiction, il y a la dot, les échanges de cadeaux…et pour elle c'est l'horreur. Une vie d'esclave… jusqu'au jour où elle s'enfuit. C'est alors la honte! Personne ne lui demande pourquoi elle est partie… Elle est de toute façon coupable. Je l'ai trouvé forte, courageuse. J'ai aimé cette femme, ce sont les femmes comme elles qui font bouger les choses.
Un bon moment de lecture!

4 commentaires:

  1. Un sujet intéressant ! merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il remue parfois, mais une belle lecture!

      Supprimer
  2. Ton avis m'a donné envie de le lire. Je viens de le réserver à la BdC.
    Merci pour cette critique.

    RépondreSupprimer