dimanche 5 mars 2017

Nouvelles à contresens

Jean-Pierre DEUMIÉ

Présentation de l'éditeur

Des récits pour remonter le cours de l'Histoire.
Ce recueil de contes est composé à rebours du temps : l’auteur remonte les ans depuis 2018 — un futur proche, au moment de la parution du livre — jusqu’en 1918.
Il y raconte de brèves histoires pour illustrer chacune des décennies calendaires du siècle qui vient de s’écouler. Il évoque ainsi des personnages pittoresques ou attachants rencontrés, des moments cocasses vécus, des souvenirs intimes, voire des commérages. Simples faits divers, ces historiettes sont cependant, le plus souvent, en rapport avec un événement marquant de l’année où elles se situent.
Les récits nous amènent de bourgades du Sud jusque dans le « bon » seizième parisien, dans plusieurs grandes villes de France, ainsi qu’à Benghazi et à Ankara.


L'idée est assez originale, puisque la première histoire, un conte, se passe dans un futur très proche, et le recueil se termine 100 ans plus tôt. Vingt et une petites nouvelles, parfois de jolis contes pour remonter le temps.
"En guise d'au revoir" la toute première histoire, dans ce monde moderne, ce monde de demain où les monts recouverts d'éoliennes peuvent effrayer, et remonter le temps, aller à la rencontre de "Jules et Ernest" précurseurs en vinification "moderne" des cépages de leur région en 1918. 
Au pays du vent, dans ces Corbières où l'auteur vit le jour en 1935, mais aussi dans quelques villes françaises ou étrangères. Au fil des nouvelles nous découvrons un instituteur pas très net, un chauffeur de taxi, et Édith aussi, une "vieille" d'au moins vingt-deux ans!, une mécanographe (métier moderne aujourd'hui disparu!), l'élu du terroir… Parfois un vieux râleur, ou une épouse ambitieuse, des commérages, des rencontres improbables, des joies et des déceptions … Des histoires peut-être vraies, sûrement arrangées, toute une panoplie de portraits plus ou moins attachants, des souvenirs sans doute aussi… 
L'auteur ne se veut ni historien, ni biographe, il se souvient, raconte des anecdotes, voyage au fil des ans, au fil de sa mémoire, de ses souvenirs, vécus ou pas. 

Je remercie Anaelle, des éditions Publishroom pour ce partenariat.


Nouvelles à contresens de Jean-Pierre Deumié

4 commentaires:

  1. Ca à l'air pas mal merci pour la découverte !
    Ce qui me fait vraiment rire c'est le nom de ton blog ahah du coup tes lectures sont aussi les miennes (Oui je ris pour un rien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture agréable !
      Parce que je suis une détective hors pair, je déduis de ton message que tu te prénommes "Joëlle" ?
      J'ai choisi ce titre pour mon blog parce que je n'ai aucune imagination… C'est peut-être pur ça que j'admire tant les écrivains!

      Supprimer
  2. Des nouvelles au fil des ans qui ont l'air intéressantes.
    Bonne journée à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme un retour aux origines!!!
      Bonne journée!

      Supprimer