Quatrième de couverture
Gérard Desjeux nous décrit ce magnifique pays de Sologne d'autrefois, les propriétaires terriens d'une autre époque, les chasses, chasses gardées sans doute. C'est un monde que je ne connais pas, personne chez moi n'était chasseur, et à part quelques clichés, je ne saurais rien en dire.
Adrien revient chez lui le jour où son père meurt. Devenu médecin, il a toujours voulu vivre dans sa région natale et continuer la tradition, faire sa vie, comme ses ancêtres…Il s'installe dans un bourg proche afin de continuer à vivre dans la domaine familial "La Boiserie". Son père avait été un héros de la guerre de 1870, il fera la première guerre mondiale…reviendra aura un fils…vivra la seconde guerre…
De bonheur en malheur, d'une saison de chasse à l'autre, la vie passe. De très belles descriptions, les rivières (la pèche est aussi très présente), les forêts, les animaux et les chiens, ces fabuleux chiens qui obéissent à leur maître!
J'ai trouvé les rapports humains un peu froids, à force de pudeur, on passe à côté des hommes, des femmes qui sont aussi l'essence d'une région. Mais il est vrai qu'Adrien descend d'une longue lignée de propriétaires terriens…et le respect du à "son rang" ne facilite pas les rapports!
Mais même ce doux pays de Sologne, où les brumes du matin portent au rêve, va doucement mais sûrement entrer dans le monde moderne… comme partout dans ce beau pays de France… Gérard Desjeux nous fait vivre la fin de cette époque avec talent.
Je remercie Anaelle, des éditions Publishroom pour ce partenariat.
Rêves de brume de Gérard Desjeux
Un de plus à mettre sur ma liste!!!
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaire…C'est toujours touchant ces fins d'époques!
Supprimer