jeudi 27 août 2015

L'incroyable histoire de Wheeler Burden

Selden EDWARDS

Quatrième de couverture

Wheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Il a donc peu de raisons de se réveiller un beau matin à Vienne en 1897. C'est pourtant ce qui lui arrive, de façon totalement inexplicable. Complètement démuni, il décide d'aller consulter un jeune thérapeute viennois, Sigmund Freud. Tandis que celui-ci réfléchit à son cas, Wheeler fait connaissance avec la ville où Mahler et Klimt révolutionnent leurs arts respectifs. Alors qu'il tombe amoureux d'une jeune Américaine de passage, il réalise ce qui est en jeu dans cette curieuse mésaventure : l'incroyable possibilité de changer le destin des siens et, peut-être plus encore, celui de l'humanité tout entière… 

Je suis fascinée par les voyages dans le temps. Wheeler Burden et son incroyable histoire ne pouvaient que m’attirer.
Lui, qui a été influencé par Hugo, Buddy Holly et son professeur et mentor, Arnauld Esterhazy se réveille dans la Vienne de 1897, rien de moins.
Il va y rencontrer non seulement les grands de cette époque (tant qu’à faire !!!), et tout particulièrement Freud avec lequel il crée des liens, mais aussi certains membres de sa famille.
Sa grand-mère et son grand-père, jeunes gens plein d’avenir, mais son père aussi, plus jeune que lui, venu à Vienne « comme lui ».
Pourront-ils changer le cours des évènements, et surtout le voudront-ils ?

Au-delà de l’histoire familiale plutôt originale nous allons découvrir cette Vienne de toutes les splendeurs. Cette Vienne qui vit ses dernières heures de gloire. Si la splendeur et le faste sont présents, il existe une autre facette de la ville avec ses faubourgs où la misère, la faim et le froid progressent. Pour expliquer cette misère, les nantis, pour la plupart héritiers n’ayant jamais travaillé désignent un bouc émissaire…le juif.
On sent monter cette chose terrible qu’est l’antisémitisme. Mais Hitler n’a que huit ans.

J’ai passé un agréable moment en lisant ce roman. L’auteur a su jongler entre le rêve de la vie du héros et les réalités d’une ville, les réalités d’une époque.
Lecture commune juillet/août 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire