vendredi 31 janvier 2014

Pour seul cortège

Laurent GAUDE


Quatrième de couverture

   En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s’écroule, terrassé par la fièvre.
   Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà   l’héritage et le privilège d’emporter sa dépouille.
   Des confins de l’Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d’un temple éloigné où elle s’est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l’appelle à nouveau auprès de l’homme qui a vaincu son père…
   Le devoir et l’ambition, l’amour et la fidélité, le deuil et l’errance mènent les personnages vers l’ivresse d’une dernière chevauchée.
   Porté par une écriture au souffle épique, "Pour seul cortège" les accompagne dans cet ultime voyage qui les affranchit de l’Histoire, leur ouvrant l’infini de la légende.


Alexandre en plein banquet s' effondre .

Nous allons suivre à travers les récits de Dryptéïs, d' Ericléops et de Tarkilias le long trajet qui doit mener Alexandre à sa dernière demeure.
Entre l' histoire et la légende, nous sommes portés par le superbe récit de Laurent Gaudé, tout en poésie et en finesse. Nous suivons ce cortège protégé par des pleureuses et de vieux soldats fidèles. 

Elle est toujours là, chez Gaudé, (au moins pour les oeuvres que j'ai lu de lui), la femme qui va se battre. Elle est toujours sublime. Elle est toujours force et courage, même dans ses échecs.
Ici, c'est Dryptéïs; elle sera le "regard".
Elle veut être la dernière de cette lignée sanglante. Elle veut que cessent les guerres. 
Et ce fils qu' elle a mis au monde, fils d' un anonyme berger sera lui le premier d' un autre monde...

Inutile de préciser que j'ai aimé cette lecture. 



3 commentaires:

  1. Pas mon préféré de Gaudé et pourtant je l'ai aussi beaucoup aimé!!! Quelle plume, et quelle poésie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si j' arrive à faire un classement sur les quatre lectures de Gaudé

      Supprimer
  2. J'étais entrain de faire mon classement et en effet je m'embrouille car c'est difficile finalement de choisir... mais celui là un peu en dessous d'autres qui ont été des coups de coeur!

    RépondreSupprimer