mardi 14 janvier 2014

L' Apothicaire

Henri LOEVENBRUCK

Quatrième de couverture

« Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucun appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes... »
Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires. L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir jusqu'au mont Sinaï. Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Âge et les tréfonds de l'âme humaine.



Livre I 
Où l' on rencontre Andreas Saint-Loup à Paris et la jeune Aalis en pays occitan, et où il est traité de ce qui les mena l' un et l'autre sur les routes.
Livre II
Où l' on suit Andreas Saint-Loup sur la route qui mène au royaume de Navarre et la jeune Aalis sur celle qui conduit à Bayonne, et où l' on voit comment l' un et l' autre doivent faire face à moult péripéties.
Livre III
Où le lecteur trouvera enfin les réponses aux nombreux mystères qui lui ont été exposés, mais découvrira que le sens même de cette histoire n' est peut-être pas celui qu' on croit.

J' ai pris beaucoup de plaisir à suivre Andreas, son apprenti, Robin et la jeune Aalis.
Nous nous retrouvons au coeur de ce moyen-âge, si riche et pourtant si fermé aux sciences...
J' ai regretté cependant que l' auteur ne nous dise pourquoi Andreas peut menacer son parrain. 
J' ai aimé le style de l' auteur. Je veux bien lui pardonner ses longues listes d' objets qui parfois peuvent lasser...mais les mots chantent si bien que je comprend qu' il n'ai pas résisté.
J'ai eu l'impression très agréable d' être à l' écoute d 'un conteur, et la façon dont Loevenbruck parle au lecteur en s' égarant parfois rend son récit encore plus vivant.

Bon, merci à Laurence pour avoir insisté pour que je commence 2014 avec un si bon livre. 



2 commentaires:

  1. J'ai mis un peu de temps à le chronique et tu vois, je le classe en coup de coeur sans hésiter du coup!!! Contente que tu l'aies apprécié! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c 'est aussi le style qui enchante...qui m' enchante!

      Supprimer