Quatrième de couverture
Qui sont ces "méchantes dames", ainsi baptisées par une grande star américaine? Des femmes apparemment ordinaires qui ont l' insolence de s' aimer entre elles. Ce qui n'implique pas qu' elles soient toute célibataires comme Michèle Forestin, la belle antiquaire, ou Dominique Noblet, l' amoureuse ambitieuse.
Quand elle sont mariées, les méchantes dames ont parfois de mauvaises surprises avec leurs époux. Maître Antoine Freson est l' un des maris bafoués par sa femme Jane, avocate également et mère de trois enfants. Mais est-ce le vrai motif de leur conflit? La démarche tortueuse de l' avocat auprès d' un jeune médecin, ses étonnantes confidences vont déclencher une cascade d' évènements tragiques. Personne ne sera épargné, ni le jeune médecin ni les méchantes dames qui gravitent autour de lui et de maître Freson.
Ironique, pudique, "Les Méchantes Dames" nous révèle les blessures que peut causer une rupture passionnelle, et le drame d'une solitude non choisie.
L'intrigue est habilement menée, l'évolution des personnages dans leurs vies est facile à suivre et la chute presque inattendue...ce n'est pas à proprement parlé un roman policier, il n'y a pas de meurtre à résoudre, mais une intrigue digne d'un policier.
Édité en 1995, longtemps avant les polémiques qui ont il y a peu agité et divisé la France, Noëlle Loriot, par touches successives et sans militantisme, expose les difficultés rencontrées par ces femmes.
Le rejet de leur famille... et pourquoi le plus souvent elles se cachent... Elle parle aussi de leurs enfants et des difficultés rencontrées.
Mais tout est si discrètement décrit et ce roman reste avant tout une jolie lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire