mercredi 20 août 2025

Toutes les époques sont dégueulasses de Laure MURAT

C’est un petit essai que j’ai beaucoup aimé. L’auteur nous démontre comment, selon les époques, les éditeurs ont cherché à « moderniser » les oeuvres du passé. Changer les titres des romans, effacer certains passages, rester toujours et encore dans le « politiquement correct ».

Est-ce uniquement pour rééditer et vendre certains romans que les éditeurs ont fait ce choix, des raisons économiques?
Je pense que seuls les auteurs (et autrices) ont le droit de transformer leurs écrits. On a toujours le choix de ne pas les lire. 

Un texte à découvrir et à partager!

Quatrième de couverture :

Depuis quelques années, un malaise s’est installé dans la culture contemporaine. Ici on récrit des textes classiques ou certains best-sellers pour les purger du racisme et du sexisme, ailleurs on en appelle à une surenchère de contextualisations.

Et si la question qui sous-tend ce vaste débat était mal posée ? S’il s’agissait, dans bien des cas, d’argent et non d’éthique ? Et si la censure n’était pas du côté qu’on croit ? Et si les précautions prises à tout contextualiser produisaient à terme un effet pervers ?

À l’aide de quelques exemples, Laure Murat tente de rebattre les cartes d’une polémique qui, à force d’amplifier, brouille les vrais enjeux de la création et de sa dimension politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire