lundi 1 juillet 2024

Noir comme l'orage de Sonja DELZONGLE

Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
En choisissant comme thème la foudre et ses concéquences, Sonja Delzongle nous offre un roman atypique où les fulgurés sont les héros.
Les foudroyés meurent, les fulgurés survivent, mais avec quelles séquelles?
L’auteur choisit un enquêteur transgenre. Max est une femme devenue récemment un homme.
Les raisons de ce choix sont assez ambiguës, je n’ai pas bien compris si ce choix fait pour sa compagne était aussi bon pour lui.

Je n’ai pas réussi à trouver les personnages sympathiques, ni à entrer vraiment dans ce roman.
Il a pourtant de grandes qualités. Sonja Delzongle est très documentée sur la foudre, les orages et les diverses conséquences sur les fulgurés. Elle sait aussi les difficultés rencontrés par les transgenres.
Mais voilà, je suis restée sur le bord du chemin,

La foudre, sans la main de l’homme peut tuer, et j’ai appris tous les gestes pour que le risque d’être foudroyé soit le plus petit possible.

J’aime ces instants, je m’installe par temps d’orage pour profiter au maximum du spectacle son et lumière que la nature nous offre. Mais imaginer que la foudre devienne une arme pour un assassin, j’ai trouvé tellement loin de ce que je ressens par temps orageux que je suis entrée très vite dans ce roman.

Quatrième de couverture 

Après une nuit d'orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l'île d'Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l'océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l'affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu'à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu'il s'apprête à traverser, ni de la solitude, de l'impuissance et de la rage qui vont l'habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant de pouvoir accéder à la vérité.