mardi 19 septembre 2023

La faille de Franck THILLIEZ

Un délinquant qui se suicide, Audra, membre de l’équipe, enceinte est agressée. Dès le début du roman Thilliez essouffle son héros !

Audra, c’est la compagne, l’épouse de Nicolas. Elle continue de vivre, dans le coma, donnant ainsi la possibilité au fœtus de se développer. Ce bébé, c’est l’accomplissement de leur amour. Un désir commun. Il sera le fil rouge de ce roman. 

Je dois dire que l’enquête va nous amener dans des domaines où l’étrange est très présent. Ces instants, les EMI (Expériences de Mort Imminentes), ces gens qui reviennent d’une douloureuse rencontre avec la mort.

Il flirte toujours avec la légalité, notre requin. Pourtant, il a soixante ans, il pourrait avoir une vie paisible avec Lucie Henebelle et leurs deux garçons !

En lisant ce roman, j’ai pensé à « Incassable » Shyamalan, (un rescapé ?!?), j’ai pensé aux « Thanatonautes » de Bernard Werber. Boris Karloff (1887/1969) est un acteur. Il fut le premier interprète de la créature de Frankenstein. Décidément, rien n’est jamais laissé au hasard avec Thilliez.
On navigue quand même en eaux troubles, cet opus est passionnant. J’ai aimé que pour une fois tout ne soit pas noir . 

Quatrième de couverture :

La frontière
entre la vie et la mort
est peut-être
plus trouble qu'il 
n'y paraît.

Franck Thilliez 
au salon Quais du polar à Lyon, 
en juillet 2021.


Mes lectures de Thilliez


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire