jeudi 21 septembre 2023

Dis bonne nuit de Christian BLANCHARD

Cette lecture m’a menée « au bout de la nuit », je n’ai pas lâché ce roman, je voulais savoir ce que Leïla allait découvrir, tant dans son enquête que dans son passé.
Notre détective enquête sur un adultère et prouve à sa cliente que son mari la trompe…avec un homme ! La cliente parait plus vexée que blessée par cette découverte.
Alors quand cet homme, René Le Gall, débarque chez elle pour lui demander de retrouver son amant disparu… Elle accepte.
Au commissariat où parfois elle se rend, il y a Matthieu, son amoureux, et son oncle Paul, témoin du suicide de sa mère.
De nombreux thèmes sont abordés. La parentalité et l’homosexualité, l’emprise et la domination aussi.  On rencontre une association masculine qui rêve d’un monde sans femme.
Et puis… il y a ce passé que Leïla a oublié. Ce passé enfoui au fond de son âme, de son cœur… Ce petit coffret rouge, et cette lettre de sa maman, qu’elle doit lire quand elle se sentira  prête.

C’est ma septième rencontre avec ce romancier. J’aime le lire. Ces personnages sont justes, humains. Les sujets abordés sont traités avec délicatesse. Et notre jeune héroïne, indépendante et énergique a malgré tout ce charme des gens fragiles.

Quatrième de couverture

Odeur de poudre et de sang.

Détective privée rennaise, Leïla Le Menn n'aime rien tant que son indépendance. Un petit ami auquel elle ne fait aucune promesse, un van qui lui sert d'appartement : la jeune femme refuse toute attache.
Mais une affaire de disparition va l'entraîner sur une pente glissante. Hubert, un quinqua gay, s'est volatilisé après avoir laissé une lettre énigmatique à son amant. L'homme est accro aux sensations fortes, aux défis mortifères et, plus déroutant encore, adhérent d'une association masculiniste aux méthodes radicales.
Alors que son enquête lui fait rencontrer ce que l'espèce humaine peut créer de pire, la jeune femme va devoir emprunter un autre chemin de croix, plus terrifiant encore : celui qui mène à son passé, au suicide inexpliqué de sa mère et à ce monstre sans visage qui la terrorisait enfant

Christian Blanchard 

Mes lectures de Christian Blanchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire