samedi 4 février 2023

Les promises de Jean-Christophe GRANGÉ

C’est un trio improbable : Simon Kraus, psychanalyste et maitre chanteur, Franz Beewen, colosse de la Gestapo et Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée. Ils vont s’unir pour tenter de résoudre les assassinats de grandes dames du Reich.
C’est dans le Berlin hitlérien de l’avant-guerre que notre tueur opère.

Grangé nous fait vivre de façon intense cette époque. Nous sommes dans un Berlin où les nantis et les proches d’Hitler ont pignon sur rue. Les biens des juifs ont été confisqués et distribués aux soutiens du führer. Nous vivons des temps d’eugénisme. Nous retrouvons aussi les tsiganes, souvent oubliés de l’histoire, peuple lui aussi traqué par le régime Nazi.
Franz Beewen se pensait la brute épaisse d’un régime totalitaire, il se découvre plus intelligent et plus sensible qu’il ne l’imaginait. Mina von Hassel ne désaoule pratiquement pas de tout le roman, et pourtant, cette jolie jeune femme veut sauver les malades mentaux, les oubliés du régime. Simon Kraus est sans doute le moins sympathique, et pourtant derrière ce dandy se cache peut-être un cœur… ?
L’assassinat des dames du Reich, toutes proches par leur mariage ou leur naissance du pouvoir est surprenant. Qui s’acharne ?
C’est dans ce Berlin de paillettes que Grangé nous fait découvrir l’horreur même de certaines pratiques, les visites ludiques dans les camps, les histoires morbides des sélections ethniques, les abus de pouvoir…
C’est un roman que j’ai eu du mal à quitter. Je n’avais qu’une envie, continuer ma lecture, découvrir l’assassin, mais aussi savoir ce qu’allaient devenir nos héros, en ces temps de trahison, de peur et de guerre !

Quatrième de couverture :

    Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se retrouvent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d'imploser.
    Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend sur les rives de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations...
    Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d'un volcan, trois êtres singuliers vont s'atteler à l'enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée, s'efforçant de sauver les oubliés du Reich.
    Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n'est pas toujours là où on l'attend.


Jean-Christophe Grangé
Photo source Gala.fr
2022

Mes lectures de Grangé

2 commentaires:

  1. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de livres de cet auteur, il faudrait que je me remette à lire.
    Merci pour la chronique de ce titre, je n'en avais pas encore entendu parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce roman est assez récent. Il nous plonge dans une époque peu facile, même pour les allemands!

      Supprimer