mercredi 7 décembre 2022

La fissure de Jean-Paul DIDIERLAURENT

Xavier Barthoux, bien établi dans sa vie, découvre une fissure sur le mur de sa maison de campagne…
Et là commence une étrange relation entre notre représentant de commerce et « Numéro 8 » son nain de jardin.
Ils vont partir à l’aventure, ces deux compères, dont l’un semble la conscience de l’autre, pour découvrir un autre monde.
J’ai beaucoup aimé cette lecture, où un héros a pour confident un nain de jardin, Numéro 8 pour être plus précis, offert par la société Frachon, lorsque Barthoux est entré dans l'entreprise trente trois ans plus tôt.
L’homme n’est pas forcément sympathique, de tout abandonner comme ça, sans explication, de suivre ainsi son instinct sans se soucier de sa famille. Mais finalement, sa famille est sans doute mieux sans lui !
C’est un joli conte que j’ai pris plaisir à lire, beaucoup d’humour. Une très belle écriture.

Quatrième de couverture :

«Si c’est grave? Ma pauvre chérie, les fissures en maçonnerie, c’est comme les rides chez les humains. L’apparition de la première ne fait qu’annoncer les suivantes.»

Dernier représentant d’une entreprise de nains de jardin, Xavier mène une vie rangée entre la tournée de ses clients, sa famille, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c’est tout son univers qui se lézarde. Animé par cette obsession, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu’à l’autre bout du monde. 


Mes lectures de Jean-Paul Didierlaurent

2 commentaires:

  1. Cela a l'air d'être une lecture bien sympathique ! merci pour la découverte.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline pour ce petit mot!
      Bonne soirée! Bises.

      Supprimer