jeudi 1 décembre 2022

La commode aux tiroirs de couleurs d' Olivia RUIZ

J’ai lu le roman d’Olivia Ruiz très rapidement. Elle nous raconte l’histoire de l’immigration espagnole fuyant le régime franquiste, les réfugiés politiques. 
J’ai parfois eu du mal à suivre, ne sachant plus très bien quel tiroir était ouvert.

Il existait chez mon grand-père, dont les origines espagnoles étaient déjà lointaines, un placard toujours fermé à clé et que lui seul pouvait ouvrir.
Quel bonheur le jour où il l’a ouvert devant moi, et m’a même donné sa « boite magique » (bleue à tiroir) et un aimant !
Sa famille n’avait pas fui le régime franquiste, mais la monarchie d’avant le franquisme, celle d’Alphonse XII ou XIII.
Sa mère, mon arrière-grand-mère que j’ai eu la chance de connaitre était arrivée en France à l’âge de trois ans.
Je pensais pouvoir retrouver un peu de cette magie en découvrant ce que contenait cette commode.

Quatrième de couverture :

« Parce que c’est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t’inspirer et t’aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. »

À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l'intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines.
Le temps d'une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

4 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le lire un jour celui-ci.
    Je te souhaite une belle journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très facile et très vite lu. Bonne fin de semaine. Bises.

      Supprimer
    2. Merci, bonne fin de semaine à toi aussi, bises

      Supprimer
  2. Un roman qui me tente, mais j'hésite aussi à craquer pour son adaptation en BD...

    RépondreSupprimer