jeudi 8 septembre 2022

La mort est parfois préférable de Sacha ERBEL

Le crime sur lequel Yan enquête est particulièrement violent.
Brath quant à lui enquête sur d’étranges suicides.
Tous les deux, ils sont plus que collègues, ils sont amis. Ils s’aiment comme frère et sœur. Et pourtant, Brath ignore le mal dont souffre Yan.
L’enquête est palpitante et bien menée, l’auteur étant policier, elle se sert de son expérience. Elle connait aussi très bien Lille, et c’est ce cadre qu’elle choisit pour faire évoluer son intrigue.

En parallèle Yan nous parle d’une « araignée » qui la « bouffe » de l’intérieur.
L’endométriose touche en France environ 10% des femmes en âge de procréer, (environ deux millions). Le diagnostic est souvent tardif (délai estimé à en moyenne 7 ans).
De plus, à ce jour il n’existe pas de traitement curatif pour guérir de l’endométriose. Les options thérapeutiques existantes restent limitées à la prise en charge des douleurs.

C’est nécessaire je pense, qu’au travers d’une fiction, on puisse enfin imaginer les grandes douleurs que vivent, encore aujourd’hui hélas, certaines femmes. Pas évident d’en parler, pas évident parce qu’on ne veut pas passer pour une mauviette, pour une femme faible ou douillette. Dans le cas de Yan, pour ne pas risquer aussi de perdre la confiance de ses collègues et rester sur le terrain.
Oui, j’ai aimé voir cette souffrance traduite en mot, comprendre pourquoi elle ne parle à personne de sa maladie. Tout simplement ne pas vouloir faire pitié, ne pas se sentir diminué dans le regard des autres.
Un livre qui bouscule!

Quatrième de couverture:

Yan est flic à la police judiciaire de Lille.
Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s'est invité dans sa vie : « l'Araignée », c'est le surnom qu'elle lui a donné.
Alors que Yan traque l'auteur du meurtre d'un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n'a pas d'autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l'Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n'importe où, n'importe quand…
En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d'un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière.
En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.

Sacha Erbel
Photo source "Taurnada"
2022


Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.

2 commentaires:

  1. On peut dire que beaucoup de lecteurs ont apprécié ce livre. Il est donc dans ma liste de mes envies :)
    Je te souhaite une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un thriller interessant en effet!
      Merci Céline pour tes passages et tes messages!
      Bises! Bonne journée!

      Supprimer