mardi 13 septembre 2022

Au fond de l'eau de Paula HAWKINS

C’est la première fois que je lis un ouvrage de Paula Hawkins, et j’ai passé un bon moment. Beaucoup de personnages qui à tour de rôle se racontent. Une jolie façon de faire vivre cette rivière, qui semble entourer la ville.
On est toujours au fil de l’eau à Beckford, avec ce bassin, cette crique si utile pour se débarrasser des femmes qui ensorcellent, qui gênent.
Il y a Nel, qui n’a pas su protéger Julia, (non, pas Julia, Jules ! ) qui devait séduire, sans doute aussi pour oublier le drame familial, ce cancer qui ronge leur enfance, leur adolescence.
Elle s’est enfuit il y a si longtemps Jules, elle revient bien tard.
Il y a Lena et son douloureux secret, Louise et son désespoir.
Un roman qui traite des violences faites aux femmes, les différentes formes de sexismes.

Une écriture tout en douceur pour dénoncer de ces violences.

Quatrième de couverture :

En froid avec sa soeur Nel depuis des années, Julia n'a pas voulu lui répondre lorsque celle-ci a tenté de la joindre. Une semaine plus tard, le corps de Nel est retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, la ville de leur enfance. Obligée d'y revenir, Julia est terrifiée. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa soeur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent
Traduit de l'anglais par Corinne Danielle et Pierre Szczeciner. 

Paula Hawkins
2014


4 commentaires:

  1. Je n'avais pas encore entendu parler de ce roman de cette autrice.
    Je lirai avant "La fille du train" que j'ai dans ma PAL.
    Je te souhaite une belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui a l'air bien. Je connais l'autrice de nom, pour avoir écrit La fille du train, mais je ne l'ai jamais lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un bon moment, je n'ai pas lu "La fille du train".
      Merci Marinette!

      Supprimer