samedi 22 août 2020

Tout le bleu du ciel de Mélissa DA COSTA


Quatrième de couverture :

"Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple."

Émile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté, où naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour, qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


Mon avis :

Comme j'ai aimé ce roman!
J'ai pleuré aussi.
Est-ce l'histoire de ce jeune homme dont la vie est interrompue par tant de cruauté?
Est-ce le mystère de Joanne, qu'on devine malgré tout assez vite?
Où alors ce délicieux voyage dans les montagnes de mon enfance, les randonnées dans ces villages des Pyrénées dont les noms chantent encore dans ma mémoire. La fraicheur d'un lac, d'une cascade sauvage. La beauté d'une vallée qu'on découvre chaque fois différente.

J'ai aimé cette affection, cet amour qui se développent lentement entre Émile et Joanne, empreints de tendresse et de respect.
Un "roman route" comme je les aime.
Un voyage au coeur de l'humain.
L'auteur raconte avec délicatesse, on sent chez elle un désir d'union avec la nature.

4 commentaires:

  1. Celui-ci est dans ma liste d'envies ! on peut dire que je ne lis que de bons avis au sujet de ce livre :)
    Merci pour cette belle chronique dans laquelle où l'on ressent bien que tu as apprécié ce roman.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a reçu un bel accueil.
      C'est un joli moment de lecture, et si tu le lis, j'aimerai avoir ton avis.

      Supprimer