samedi 12 novembre 2016

Le jour où Anita envoya tout balader

Katarina BIVALD

Quatrième de couverture

   L'été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s'était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante. 
   Presque vingt ans plus tard, Anita n'a toujours pas réalisé ses rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Le départ d'Emma pour l'université va bouleverser ce quotidien un peu fade. Anita va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre. 
   Qu'à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse.                               
   Finalement, n'est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d'adolescence à l'approche de la quarantaine ?
Traduit de suédois par Marianne Ségol-Samoy.

Un beau jour, c'était prévu, on le savait, on en avait longuement parlé…c'est le départ… Ils quittent le nid, ils s'envolent et vivent leur vie…
Et on se retrouve sans le désordre, sans la musique, plus de miettes oubliées sûr la table de la cuisine,  de verre sûr la paillasse, plus de vêtements sûr le canapé et de chaussures abandonnées dans l'entrée. Il va falloir meubler les silences, trouver de quoi occuper ce temps.
Alors pourquoi ne pas reprendre cette liste de nos souhaits, celle qu'on avait laissée en attente, c'est ce que va faire Anita.
C'est une lecture légère et agréable, pleine de bonne humeur. Histoire de rêves à réaliser, histoire d'amour à réapprendre. Parfois des moments tristes… mais finalement, sinon une nouvelle vie, au moins une suite pleine d'espoirs et d'humour tendre.

6 commentaires:

  1. Encore un livre qui me plairait ! Je note, Merci Joelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense oui, qu'il te plairait…humour tendresse,…!
      Merci de ton passage!

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas lu, mais je pense qu'il est à la médiathèque. Ton avis me donne envie de le lire.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture détente, que j'ai trouvé agréable.
      Si tu le lis je serai heureuse de voir ton avis!

      Supprimer
  3. Je pense qu'il peut me plaire aussi !
    Noté, merci Joëlle :)

    RépondreSupprimer