mercredi 30 novembre 2016

Vague de divin

Guy TRAINAR

Quatrième de couverture

Ce livre puise son sens à partir de deux autres ouvrages rédigés de la même plume : Miel de sapin qui aborde le savoir et ses contradictions, et D.I.E.U. sauveguide ?, le croire et ses interrogations. Croire et savoir se présentent comme deux murs parallèles qui risquent peu de se rencontrer, si ce n’est par le haut, comme le font les voûtes d’une cathédrale. C’est à l’image d’un tel édifice que se veut construit ce livre, reposant sur les 15 piliers d’autant de « modes de penser » différents, tentant de débroussailler la mystérieuse opposition entre matière et esprit, et de clarifier la notion, vague dans divers sens du terme, de divin.

Ce livre fut une agréable surprise. 
Il y a quelques années, j'étais passionnée par l'origine des mythologies, des religions et leur développement à travers le monde. J'ai donc retrouvé dans "Vague de divin" un air bien familier… Mais il faut bien avouer qu'avec ce livre je suis allée beaucoup plus loin!
Dans le prologue, l'auteur nous indique que les différents chapitres peuvent être lus indépendamment, j'ai choisi de respecter l'évolution décidée pas Guy Trainar.
L'introduction de chaque chapitre passe par les cathédrales, les détails de la construction sont déclinés  en fonction du titre donné. Du penser analogique au penser itératif, l'auteur nous offre une réflexion de tous les penser… binaire, circulaire, rationnel ou spirituel pour n'en citer que quelques-uns. 
J'ai été surprise de n'avoir jamais fait un lien entre les lieux et les rites des croyances. Entre forêt et désert, lumière cachée ou plein soleil, végétations abondantes ou dunes à perte de vue…Les hommes vivent, pensent et évoluent différemment. 
Il n'y a dans ce livre aucun parti pris, l'auteur nous montre juste comment au fil des millénaires les hommes ont évolué. Comment en fonction des découvertes scientifiques, les religions se sont adaptées. 
Je suis contente que ce livre soit entré dans ma bibliothèque, je relirai très certainement certains chapitres que j'ai sans doute mal compris. Je referais de temps à autre ce voyage en donnant à vague toutes ses significations : 
" Le titre -Vague de divin - en effet reflète la mystérieuse nébulosité du sujet, le mot vague pouvant être entendu comme adjectif : -plus ou moins vague-, comme substantif masculin -le vague à l'âme- , ou féminin:-la vague qui déferle- . Dans cette dernière acceptation le divin s'expose à son devenir: la vague va-t-elle indéfiniment prendre de l'ampleur, ou bien tôt ou tard s'effilocher en écume?" (GT prologue p. 13).

Je remercie Partage lecture et les éditions Baudelaire pour ce partenariat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire