samedi 30 juillet 2016

À chacun sa croix

Philippe GITTON

Quatrième de couverture



À travers différentes nouvelles, Philippe Gitton conte avec tendresse et humour les histoires de Parisiens résidant dans un quartier populaire du 18ème arrondissement, à proximité du marché de La Chapelle. Il relate l’évolution des personnages dans leur quotidien familial ou professionnel, à travers leurs joies et leurs peines, leurs petits soucis ou leurs drames.

Il s'agit d'un tout petit recueil d'une vingtaine de nouvelles. 
Je ne suis pas parisienne, je ne connais pas le 18ème arrondissement, ni le marché de la Chapelle, et pourtant, en suivant l'auteur, en déambulant dans les rues de ce quartier, en voyant au loin le métro aérien, les quais de Seine, j'ai eu l'impression de lieux familiers.
J'ai ri en lisant la première nouvelle, la dernière aussi…Les croix sont plus ou moins lourdes. Parfois de la tendresse, parfois juste une promenade en attendant l'heure d'une séance de cinéma…Un jeune homme doit garder ses neveux pas aussi sages qu'il l'espérait, un facteur crée de solides liens avec les habitants d'un immeuble, des conversations de bistros…L'auteur, avec beaucoup de tendresse nous raconte les peurs, les espoirs et les drames de gens ordinaires que la vie rend parfois extraordinaire.
J'ai vraiment passé un agréable moment en lisant ce livre, ressenti les drames et les joies…j'ai eu cette impression de connaitre les habitants de l'immeuble, d'entendre les échanges (populistes) des consommateurs d'un café…et jubilé devant la vengeance d'un employé exploité…J'ai eu la chair de poule devant certains actes innommables, et pourtant racontés avec pudeur.
Pas de leçons de morale pas de prises de positions, mais le choix des thèmes laissent entrevoir beaucoup d'humanisme.

Je remercie Anaelle, des éditions Publishroom pour ce partenariat.


À chacun sa croix de Philippe GITTON

ICI


4 commentaires:

  1. Un recueil de nouvelles qui a l'air intéressant !
    bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu de mal avec les nouvelles, je ne sais pas pourquoi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend…Si on s'attache à un personnage, on le quitte très vite. Mais en revanche ce genre littéraire permet de découvrir des auteurs sans trop de risque…
      J'ai beaucoup aimé celui-ci!

      Supprimer