vendredi 11 octobre 2013

Sir Nigel

Sir Arthur Conan DOYLE


Depuis longtemps déjà je désirais lire un roman de Doyle dont Sherlock Holmes ne serait pas le héros. J'ai tout à fait par hasard découvert dans le catalogue de ma liseuse ce roman historique.
Après "Le domaine des murmures" De Carole Martinez et "La miresse" de Madeleine Tiollais c'est le troisième roman historique se passant au moyen-âge que je lis depuis Juin 2013.

C'est bien sur superbement écrit. Les descriptions des lieux, des hommes et femmes, les joutes qu' elles soient verbales ou sportives...et parfois même mais de façon très subtile Doyle semble regretter tant de violence ;
"La vie humaine n' était que peu de choses en ces jours sombres où les fantassins d' une armée défaite, l' équipage d' un bateau capturé, étaient massacrés sans pitié par le vainqueur."

J'ai vraiment passé d' agréables heures en me plongeant dans les exploits chevaleresques du jeune Nigel Loring.
Avant d' être adouber il devra, pour sa gente dame, réaliser trois exploits.

En ces temps de guerre de cent ans il est fait peu de cas de la vie humaine et mourir sur un champs de bataille est un honneur.
Et comme en plus ils se battent non pas à cause des femmes, mais pour les femmes...leurs exploits avaient surement, dans ces campagnes désolées par la misère et la maladie plus de valeur.
"Messeigneurs, puissent Dieu et la pensée de nos dames maintenir haut nos coeurs!"
"Il y a chez la femme un héroïsme que ne peut égaler le courage d' aucun homme."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire