jeudi 25 octobre 2012

Le mystère de la chambre jaune

Gaston Leroux


J' ai pris énormément de plaisir à lire cette aventure du très jeune reporter Joseph Joséphin dit Joseph Rouletabille.
C'est une enquête empreinte d' émotion et de rebondissements.
On se demande parfois si Copperfield et sa magie ne vont pas faire leur apparition pour résoudre les différentes énigmes.
Je trouve cependant notre héros beaucoup trop jeune.
Il ne pouvait pas avoir dix ans de plus...
la première publication du roman date de 1907, on ne peut pas imaginer à cette époque qu'une femme de plus de trente, trente-cinq ans puisse encore être séduisante.
Bien sur je connaissais l' histoire et sa suite "Le parfum de la dame en noir", que je lirai courant novembre.
Donc notre trop jeune héros est un génie surdoué, et parfois le narrateur Saintclair  (Leroux) parle du petit garçon.
"je suis triste parce que je pense au parfum de la dame en noir..."
Et l'auteur nous annonce son futur roman...

1 commentaire:

  1. Ohhh il faut que je le relise! Je veux bien que tu l'emmènes si tu ne lis pas ce message trop tard!!! Le fantôme de l'opéra de Leroux m'avait déçu tant j'avais adoré les deux premier Leroux que j'avais lu!

    RépondreSupprimer