mardi 9 octobre 2012

Le Horla et autres récits fantastiques

Guy de Maupassant

Dix-huit récits fantastiques.
De courtes nouvelles, dont le Horla.

Je me suis retrouvé en ce mois de novembre venteux et pluvieux, traversant le parc d' Argelès-Gazost avec ma copine Cathy C. La nuit tombait et la peur nous gagnait. Nous courrions à perdre haleine, comme si, une fois le parc traversé nous étions sauvées.
J'ai revécu cette peur de traverser, par les soirs d'automne, la distance séparant la maison de mes grands-parents à celle de ma tante. Cette angoisse de descendre à la cave, et de me retrouver toute seule dans le noir.
Plus tard, à l'internat, nous nous racontions des histoires vraiment "vraies" de revenants, de diables de derrière les fenêtres, (aujourd'hui encore, dès que la nuit tombe je ferme les volets en pensant : "maintenant je suis tranquille  chez moi") de possession et d'exorcisme . J'ai bien du entendre en ces années là des dizaines de versions différentes de la "dame blanche".
Aujourd'hui mes peurs sont ailleurs, je raisonne mes terreurs et je sais qu'il me suffit d'ouvrir une fenêtre et de regarder le ciel étoilé pour être rassurée.

Toutes ces peurs ancestrales je les ai retrouvées en lisant ces fantastiques nouvelles.
J'ai aimé retrouver l' écriture magnifique de Maupassant.
Je pense que d' ici quelques mois je relirai "Une vie" et "Les contes de la bécasse" rien que pour son écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire