mercredi 23 octobre 2024

Alienor d' Aquitaine d' Elizabeth CHADWICK

Alienor d’Aquitaine, ce nom a bercé une partie de mon enfance. Ce nom résonne en moi, il est connu et tant admiré. Duchesse d’un des plus beau fleuron de la France de l’époque, élevée pour régner, elle a un sens profond de la politique. Elle est très belle, ce qui ne gâche rien.
Mais hélas trop tôt orpheline elle épouse le Louis de France, et tous les deux deviennent roi et reine de France.
Mauvaise idée ou mauvais mariage, malgré la naissance de deux filles, l’absence d’héritier mâle aura raison de ce mariage. Notons quand même que Louis plus bigot que saint homme sera assez ignoble avec elle, allant jusqu’à la battre.
Elle épouse Henri II, elle lui donnera neuf enfants, dont Richard coeur de Lion et Jean sans terre. Elle aime cet homme qui pourtant n’est qu’un sot, qu’un goujat … Mais là j’extrapole, je n’ai lu que le premier tome. Nous la quittons quand elle embarque pour l'Angleterre.

Quatrième de couverture

« Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fît honneur à votre personne et à l'Aquitaine, tout en vous hissant jusqu'aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir, il a demandé au roi de France d'assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour, vous serez reine de France et, si Dieu le veut, à l'origine d'une dynastie de souverains dont le royaume s'étendra de Paris aux Pyrénées. »

Jeune, belle et vive d'esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d'Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l'été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l'âge adulte. Contrainte d'épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s'accoutumer à son nouveau rôle tandis qu'ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu'elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.

mercredi 9 octobre 2024

La rebelle (Femme médecin au moyen-âge) de Valéria MONTALDI

C’est le Moyen-âge, dans toute sa splendeur. L’obscurantisme règne en maître, la religion dirige le peuple, les esprits sont fermés et la crainte des punitions divines maintient le peuple dans la servitude.

Grace à son père Caterina a de solides études médicales. Elle connait bien ce domaine, est sure d’elle, mais je l’ai trouvée d’une grande naïveté.
J’ai noté une belle évolution dans sa façon d’appréhender la médecine. Elle s’humanise et ne considère plus les malades comme des cas, mais comme des humains (Aujourd’hui encore bien des praticiens devraient s’en souvenir!)

Le roman aborde d’autres aspects de la vie au moyen-âge. Les interdits et les tabous sont légions. Les « sodomites » sont chassés, les riches aiment se pavaner dans des habits confectionnés dans des étoffes précieuses par des tailleurs devenus très riches et très puissants. Le clergé est corrompu, avide de pouvoir et de richesse.
Bon, quand même, on trouve aussi de bons samaritains!
Les femmes ont toujours exercé la médecine, ne serait-ce que pour aider à mettre les enfants au monde, à soigner les plaies, faire tomber les fièvres...
(Finalement, depuis le moyens âge, les hommes ont peu changé!).
J’ai passé un excellent moment avec ce roman.

Quatrième de couverture:

Sous le règne de Saint Louis, Caterina exerce la médecine à Paris, à l’Hôtel-Dieu. Lorsqu’elle tombe enceinte, elle découvre trop tard que son amant est déjà marié et elle décide d’assumer seule son destin. À l’époque où la dissection des cadavres est interdite par l’Église, le groupe clandestin dont faisait partie la jeune femme est dénoncé, et ses confrères masculins n’hésitent pas à lui faire porter l’entière responsabilité du délit.
Abandonnée par tous, Caterina parvient à s’enfuir en Italie où elle reprend son travail dans un nouvel hôpital. Mais l’obscurantisme de l’époque la contraint à mener chaque jour une lutte épuisante contre la jalousie et la misogynie de ses collègues.
Traduit de l'italien par Samuel Sfez.

Caterina pressa le pas. Elle était tout excitée, encore incrédule de l’opportunité qui se présentait à elle : d’ici peu, elle obtiendrait enfin ce qu’elle désirait depuis si longtemps.

jeudi 3 octobre 2024

Pour nous de Christian PERNOUD

Le début de ce roman est plutôt violent. Tout juste papa, Matthew, pourtant amoureux et heureux de devenir père, quitte la maternité, rentre chez lui et se jette par la fenêtre.
Alors bien sur, on a envie de poursuivre l’histoire, de comprendre comment Matthew arrive à un tel acte.

C’est une si belle histoire d’amour, un coup de foudre réciproque, pas d’ambiguïté, Matthew et Andrea sont faits l’un pour l’autre.
Larry, l’ami de toujours de Matthew, son partenaire d’écriture a brusquement disparu. Que se cache-t-il  derrière cette disparition?  Nous allons partir, avec Matthew à la recherche de ce si lourd secret.

C’est un lecture prenante. L’arrivée de Gédéon accentue encore l’énigme. On a envie de connaitre le fin mot de cette histoire.
Ce n’est pas véritablement un thriller, pas de crime, seulement des disparitions suspectes, des poursuites en voiture, des territoires enneigés.
J’ai trouvé ce roman bien écrit, les héros sont très réels. L’auteur a su ma captiver avec des personnages sympathiques et sincères dans une histoire hors du commun. 

Je remercie les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour ce partenariat.

Quatrième de couverture:

Matthew écrit des scénarios à New York. Andrea skie en Californie. Ils se rencontrent sur un trottoir de Manhattan et le coup de foudre est immédiat.
De cet amour naît Fanny.
Alors pourquoi, à son retour de la maternité, Matthew saute-t-il du quinzième étage de son appartement ?
Quel secret emporte-t-il avec lui ?

Mes lectures des éditions Taurnada

C’est amusant, j’ai trouvé chez Gédéon une allure de ce bon vieux Lee Van Clef. 
J’ai de suite pensé à « Birdy », ce film d’Alan Parker, où Birdy (Matthew Modine) se jette par la fenêtre, mais la ressemblance s’arrête là.