dimanche 16 juin 2024

L' inconnu du Bataclan de Florent MAROTTA

C’est une lecture que j’ai trouvée très perturbante.

J’ai suivi avec intérêt cette jeune femme qui déserte de l’armée française pour aller aider les femmes Yezidi et combattre afin de libérer son peuple d’origine. Seule de sa famille à désirer un retour aux sources. Il lui faudra lutter contre des peuples et des individus radicalisés. Elle sera capturée, esclave, avilie, asservie et violée elle ne devra sa liberté qu’à tout son savoir militaire et sa capacité à anticiper. Revenue en France la lutte continue. Mais à cette lutte s’ajoute un désir de vengeance. C’est pleine de haine qu’elle rencontre Huttin, un policier désabusé.

C’est l’éternelle question qui se pose, comme devons-nous réagir face au terrorisme? Nos lois sont-elles adaptées à ce type de délinquance? La prison est-elle une réponse suffisante et nos politiques sont-ils tous suffisamment intègres pour donner de bonnes réponses et protéger les citoyens?

Quatrième de couverture 

13 novembre 2015. Bataclan.
Des terroristes islamistes massacrent une centaine de personnes.
2 janvier 2021. Une femme est retrouvée morte chez elle.
C'était une rescapée du Bataclan.
Alors que tout semble indiquer qu'il s'agit d'un cambriolage qui a mal tourné, le capitaine Charles Huttin doute.
Et si ces deux événements distants de plusieurs années étaient liés ?
A l'heure où la France tente d'oublier ce traumatisme, le feu couve.
Partout les ennemis de la France se reconstituent, activent leurs réseaux.
Quel terrible secret ne doit être mis au jour ?

vendredi 7 juin 2024

Rouge de KOZ

Un vrai drame débute ce roman. Les pompiers sont piégés par un incendie d’une rare violence. Chaleurs excessives, sècheresse, toutes les conditions sont réunis pour que les feux partent et se propagent très vite.
Le commandant Kezer va enquêter sur ces incendies. Sa fille est membre d’une association écologiste et se retrouve impliquée dans les départs de feux.
C’est un roman que j’ai lu relativement vite. Kezer ici doit affronter sa fille, que bien sûr il ne comprend pas. Rouge c’est le feu, la chaleur intense, mais aussi la violence des sentiments que récent Mila envers son père. 
Deuxième opus d'une trilogie.

Quatrième de couverture :

Dans les Bouches-du-Rhône, le cauchemar est déjà là. Canicule et sécheresse ont précédé les flammes qui dévorent la garrigue et déciment les pompiers. Mégot mal éteint ou départ volontaire ? Qui allument ces « mégafeux » ? Pour le commandant Hugo Kezer, responsable de la cellule Nouvelles Menaces, la question est d’autant plus brûlante que sa fille, Mila, s’est mise en tête d’approcher l’incendie d’un peu trop près… Notre terre brûle et les têtes s’enflamment : au cœur rouge du brasier, chaque minute compte…

Quand la fiction rejoint le réel…

Mes lectures de KOZ

jeudi 6 juin 2024

Contre l'espèce d'Estelle THARREAU

C’est une dystopie que nous offre Estelle Tharreau.
Un futur apocalyptique, sombre et noir. Les élites s’isolent et laissent le commun des mortels à son sort trop souvent de misère. L’humain couramment remplacé par des robots, des enfants abandonnés par leurs parents s’ils ne correspondent pas aux critères d’intelligence…
C’était semble-t-il la seule façon de sauver notre planète.
J’ai aimé les personnages de ce roman. J’ai aimé leurs histoires, leur combat pour une certaine entraide, pour essayer de lutter contre trop d’isolement.
Si c’est toujours pour moi un plaisir de retrouver Estelle Tharreau, d’apprécier son style, son écriture, je suis, pour la première fois avec cette autrice passée à coté de cette histoire. 

Présentation de l'éditeur :

Le miracle écologique a eu lieu. Partout sur la planète, des recycleurs démontent l'ancien monde et la nature reprend ses droits. Seuls subsistent les hypercentres où chaque acte de la vie est piloté par huit plateformes numériques.
Mais que se passe-t-il lorsqu'il ne reste plus rien à démonter et que les dirigeants de ces plateformes fomentent des projets génocidaires ?
Quel destin attend John, le recycleur désabusé, Futhi, la jeune aveugle presciente, Olsen, le policier subversif, Ousmane, l'homme qui en sait trop, et Rosa, la ravisseuse du petit Willy ?
Tous seront entraînés dans le tourbillon d'un monde s'écroulant dans un grand fracas d'octets.


Je remercie les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour ce partenariat.

Mes lectures d'Estelle Tharreau